Travailleur
|
- Fournir les renseignements et/ou le certificat de sa condition et situation de travail (Durand et coll., 2014).
- Échanger avec une personne du milieu de travail, selon ses choix et préférences (Durand et coll., 2014).
- Participer activement aux mesures visant la restauration de sa santé : adhérer à son traitement médical (World Health Organization [WHO], 2003) ainsi qu’à son évaluation de travail et développement du plan de RT (Durand et coll., 2014).
- S’éduquer sur sa santé
- Préparer à l’avance les questions à poser au médecin, aux cliniciens et acteurs du milieu de travail, en s’inspirant de l’approche PIVO.
|
Haute direction
|
- Promouvoir le rôle du coordonnateur de RT afin qu’il soit connu et reconnu par tous les membres de l’organisation (Lemieux, Corbière et Durand, 2011).
- Soutenir et promouvoir la mise en œuvre d’un plan d’action par les acteurs engagés pour favoriser le RT et le maintien en emploi (St-Arnaud et Pelletier, 2013).
- Sensibiliser le supérieur immédiat au fait que le style et les pratiques de gestion visent à promouvoir le bien-être des employés, à minimiser leur niveau de stress, à les motiver et leur fournir le soutien nécessaire pour augmenter leur productivité et leur satisfaction au travail (National Institute for Health and Care Excellence [NICE], 2019). Notion de culture d’entreprise.
- Signifier ses attentes auprès des gestionnaires (1) quant aux pratiques de soutien à adopter, (2) pour mettre en place des moyens d’évaluation visant à reconnaître leurs efforts et (3) pour s’assurer de l’actualisation de ces moyens par l’offre de formations (Lemieux et coll., 2011; St-Arnaud et coll., 2011).
|
Conseiller en ressources humaines
|
- Collaborer avec le coordonnateur de RT en effectuant le suivi de la progression du travailleur à travers chacune des étapes du processus de RT (St-Arnaud et coll., 2011).
- Mettre au point des moyens pour favoriser l’intégration des pratiques de soutien à la gestion médico-administrative des absences (St-Arnaud et coll., 2011).
- Intervenir à différents niveaux tout au long du processus, notamment par la mise en place de mesures de soutien,
d’aménagements au travail ou de prévention (St-Arnaud et Pelletier, 2013).
|
Syndicat ou représentant syndical
|
- Lorsque plusieurs syndicats sont présents dans une organisation, collaborer avec les autres syndicats de manière à donner plus de flexibilité en termes d’aménagements au travail (MacEachen et coll., 2006).
- S’assurer que le consentement du travailleur a été obtenu de façon éthique et appropriée pour l’échange d’information entre les acteurs impliqués (Pomaki et coll., 2010; St-Arnaud, et coll., 2011).
- Maintenir des contacts empathiques avec le travailleur lors du RT, témoignant de la volonté de l’aider (Pomaki et coll., 2010).
- Participer à la préparation d’un plan de RT en concertation avec le travailleur, le gestionnaire, les collègues et le coordonnateur de RT (St-Arnaud et coll., 2011).
- S’assurer que les aménagements au travail respectent les droits conventionnés des autres travailleurs : clauses de séniorité, droit de s’absenter du travail en cas de maladie, etc. (MacEachen et coll., 2006).
- Promouvoir l’importance du RT avec aménagements avant le rétablissement complet (MacEachen et coll., 2006).
- Contribuer à élaborer des mesures préventives en matière de santé psychologique au travail (St-Arnaud et Pelletier, 2013).
|
Collègues de travail
|
- Maintenir des contacts avec le travailleur lors de son absence (Tjulin, Maceachen et Ekberg, 2011), avec l’autorisation du travailleur.
- Participer, avec l’autorisation du travailleur, à la répartition des tâches lors de la préparation du plan de RT en concertation avec le travailleur, le gestionnaire et le coordonnateur, afin d’estimer de façon plus juste l’impact des aménagements du travail sur le leur (Tjulin et coll., 2011).
- Participer aux ajustements au travail quotidiens lors du RT de l’employé (Tjulin et coll., 2011).
|
Supérieur immédiat
|
- Reconnaître l’état de santé du travailleur absent (c.-à-d. que le supérieur immédiat croit que le problème est bien réel), adopter une attitude empathique et réceptive, proposer des aménagements au travail et diminuer la pression et les attentes envers le travailleur pendant le processus de RT (Lemieux et coll., 2011).
- Participer à la prévention des problèmes de santé au travail en cernant les facteurs de risque dans le milieu et en instaurant des mesures préventives (St-Arnaud et Pelletier, 2013).
- Participer à l’analyse des plans de RT en vue de dégager des pratiques de prévention (St-Arnaud et Pelletier, 2013).
- Impliquer les collègues, avec l’autorisation du travailleur, en leur expliquant qu’à son retour, le travailleur présentera des capacités réduites qui justifieront des mesures d’aménagements (Lemieux et coll., 2011) et considérer l’impact des aménagements sur le travail des collègues (St-Arnaud et coll., 2011).
- Prioriser et distribuer les tâches de travail parmi le collectif de travail lors du RT de l’employé absent (Tjulin, MacEachen, Stiwne et Ekberg, 2011).
- Privilégier un style de gestion participatif, la délégation, la rétroaction constructive, le mentorat et le coaching (NICE, 2019).
|
Coordonnateur de RT
|
- Être une personne-ressource pour les travailleurs, les gestionnaires et le syndicat en matière de soutien au RT (St-Arnaud et coll., 2011).
- Coordonner les activités de RT par l’intermédiaire de contacts téléphoniques ou en personne en s’assurant que les communications entre les acteurs demeurent ciblées sur les besoins et capacités du travailleur et sur le milieu de travail (Pomaki et coll., 2010).
- Encourager les acteurs à communiquer entre eux concernant les capacités fonctionnelles du travailleur et les options de RT, avec le consentement du travailleur (Loisel et Corbière, 2011; Pomaki et coll., 2010).
- Collaborer avec les autres acteurs de l’organisation afin de favoriser le rétablissement, le RT et le maintien en emploi du travailleur (Loisel et Corbière, 2011; St-Arnaud et coll., 2011).
|
Assureur
|
- Il n’y a pas d’information spécifique aux assureurs dans la littérature scientifique consultée, ce qui explique pourquoi elles n’apparaissent pas dans la revue de la littérature de (Durand et coll., 2014). Les rôles et responsabilités sont définis dans les politiques des différentes juridictions. Voir ici les suggestions de nos propres partenaires sociaux (tableau 4-2).
|
Professionnels de la santé
|
L’information sur les professionnels de la santé provient de la littérature consultée portant sur les interventions, quoiqu’elle n’ait pas été colligée dans la revue de la littérature de Durand et coll. (2014) qui était orientée vers les pratiques des principaux acteurs du milieu de travail. Voir les suggestions de nos propres partenaires sociaux (tableau 4-2).
|