Étapes de RT Actions

Absence et période de récupération

1. S’assurer que tous les acteurs concernés mettent en œuvre les actions liées au début de la procédure d’invalidité, telles que les premiers contacts avec le travailleur, l’explication des rôles de chacun, et les aspects administratifs liés à l’indemnisation du travailleur ; Se référer au rôle des différents acteurs du RT.

Première communication avec le travailleur par le milieu de travail

Non applicable

Évaluation du travailleur (capacités) et de son travail (exigences)

Non applicable

Planification de la solution de RT avec aménagements au travail

2. Encourager un plan/solution de RT (assignation temporaire, reprise graduelle du travail, etc.), via la personne désignée à la coordination (le cas échéant), en collaboration avec les conseillers RH et SST (ou « comité paritaire de santé et sécurité », le cas échéant), le supérieur immédiat, le représentant syndical et parfois un professionnel de la santé impliqué dans le traitement du travailleur, ou le conseiller en réadaptation de l’assureur.

Reprise du travail (jour 1)

3. Sensibiliser les acteurs à l’importance du jour 1 pour le travailleur (planification accueil et intégration).

4. Ajuster les attentes de production.

5. S’assurer que toutes les parties prenantes (p. ex., supérieur immédiat, professionnel de la santé) mettent en œuvre des actions de suivi du travailleur dans le cadre de son RT, notamment l’organisation de la première journée de RT, la mise en œuvre des aménagements au travail, et le suivi de la santé et de la productivité du travailleur et de ses collègues ; se référer au rôle des différents acteurs du RT.

Suivi du RT

6. Soutenir le supérieur immédiat dans les démarches de RT.

7. Encourager des mesures qui facilitent le maintien en emploi.