Qu’est-ce que l’incapacité au travail?

L’incapacité a fait l’objet de plusieurs dizaines de définitions qui ont ensuite évolué avec notre compréhension du phénomène (Lederer et coll., 2014). Voici celle proposée par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Nous y avons ajouté des précisions en gras afin de l’adapter au contexte d’une activité importante de la vie : le travail.

L’OMS définit l’incapacité « comme un terme générique couvrant les déficiences, les limitations d’activités et les restrictions de participation. Une déficience est un problème portant sur les fonctions ou structures du corps (y compris celles associées à une déficience mentale); une limitation d’activité est une difficulté rencontrée par un individu dans l’exécution d’une tâche ou d’une action (p. ex. : pelleter, écouter, résoudre des problèmes); alors qu’une restriction de participation est un problème vécu par un individu dans des situations de la vie quotidienne. » Une restriction partielle ou complète de participation au travail, soit l’incapacité au travail, est l’une de ces situations de la vie.

« L’incapacité n’est donc pas seulement un problème de santé. C’est un phénomène complexe qui reflète l’interaction entre les caractéristiques du corps (physiques et mentales) d’une personne et les caractéristiques de la société (y compris le milieu de travail) dans laquelle elle vit. Surmonter les difficultés rencontrées par les personnes en situation d’incapacité nécessite des interventions pour éliminer les barrières environnementales et sociales. »

Traduction et adaptation de la définition anglophone proposée par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS)