Étapes du retour au travail (RT) Actions

Absence et période de récupération

1. Recevoir le certificat/attestation médical par le travailleur et prendre connaissance de sa condition : ses limitations fonctionnelles, le statut et la durée de la restauration des capacités.

2. Envoyer une lettre au travailleur : incluant les coordonnées de la personne ressource, les informations du processus de RT et sur les ressources d’aide disponibles à l’intérieur et à l’extérieur de l’organisation.

Première communication avec le travailleur par le milieu de travail

Contacter le travailleur par téléphone:

3. Se présenter et lui expliquer les rôles et les responsabilités de tous les acteurs du processus de RT.

4. Présenter au travailleur le programme de RT et le rôle de la PDC.

5. Clarifier les attentes mutuelles et la nature de votre relation avec le travailleur.

6. L’informer des activités qui peuvent en découler (suivi périodique, document à remplir et à fournir, rencontre avec médecin désigné par l’employeur, rencontre avec le médecin expert, etc.).

7. Vérifier si le travailleur accepte que son supérieur immédiat communique avec lui durant son absence et si non, vérifier s’il est à l’aise d’expliquer pourquoi et valider s’il aimerait que quelqu’un d’autre de son équipe reste en contact avec lui.

8. Entamer une première évaluation de l’environnement de travail du travailleur (p. ex., poste, relation de travail).

9. Évaluer le soutien dont bénéficie le travailleur (p. ex., famille, amis).

10. Planifier une rencontre d’évaluation qui aura lieu lorsque le travailleur s’en sentira capable.

Évaluation du travailleur (capacités) et de son travail (exigences)

11. Dans les 8 premières semaines de son absence maladie, contacter le travailleur (p. ex., en face à face, par téléphone, par visioconférence) pour identifier les facteurs qui favorisent ou gênent son RT, notamment ceux liés à la santé physique et mentale, au poste et à l’environnement de travail.

12. Sur la base de ces informations, cibler les acteurs qui prendront part au processus de RT et clarifier aux personnes concernées leurs rôles et attentes.

13. Collaborer avec le travailleur, le supérieur immédiat (ou personne-contact) et les cliniciens en réadaptation (si besoin) afin d’identifier les facteurs liés au travail (par ex. exigences de travail) en effectuant une analyse des tâches (charge de travail physique et mentale) et possiblement, de l’activité (toutes les dimensions du travail).

14. † Reconnaître les problèmes psychologiques (p. ex., symptômes dépressifs, pensées suicidaires) qui exigent une consultation rapide ou qui nécessitent de référer le travailleur à un spécialiste (p. ex., psy).

15. Identifier les appréhensions du travailleur à propos du traitement / de la réadaptation.

16. Informer les acteurs du RT du nouveau pronostic de RT du travailleur s’il y a lieu.

17.Assurer un environnement « sécuritaire / sécurisé » lors des échanges entre le travailleur et les autres acteurs du RT.

18. † Encourager le travailleur à s’engager dans des activités orientées vers la récupération progressive de ses fonctions cognitives (p. ex., en effectuant des tâches quotidiennes pendant l’absence maladie, en proposant des activités ménagères liées aux fonctions cognitives de son poste).

19. Accompagner le travailleur pour qu’il remarque et apprécie ses forces.

Planification de la solution de RT avec aménagements au travail

20. † Travailler avec le travailleur sur la notion de divulgation du trouble mental / psychique en milieu de travail en considérant les avantages (p. ex., accès à des aménagements du travail) et inconvénients (p. ex., devenir l’objet de stigmate social) qui y sont associés.

21. Prendre en compte les circonstances personnelles du travailleur dans la préparation du RT (p. ex., situation personnelle, distance entre le domicile du travailleur et son lieu de travail).

22. Tenir compte du diagnostic médical et des limitations fonctionnelles dans la planification du RT du travailleur.

23. Préparer une réunion pour développer le plan de RT après avoir discuté au préalable des modalités avec le travailleur, le supérieur immédiat et le médecin de famille (d’autres acteurs comme les collègues du travailleur et le syndicat peuvent aussi être approchés).

24. Préparer la discussion entre le supérieur immédiat et le travailleur sur la question des aménagements de travail (p. ex., analyser la charge de travail, dresser la liste des tâches habituelles selon la description du poste).

25. Analyser les besoins d’aménagement de travail pour dégager ceux qui sont possibles/faisables (p. ex., selon les capacités du travailleur et des demandes de son poste).

26. Vérifier avec le supérieur immédiat la faisabilité de l’aménagement du poste de travail pour son RT. Ensuite négocier ces aménagements avec les autres acteurs du RT concernés (par ex. : travailleur, représentant syndical, cliniciens, collègues de travail).

27. Coordonner les aménagements de travail avec les ressources humaines, le supérieur immédiat et le travailleur (si nécessaire, contacter et rencontrer chaque partie prenante séparément).

28. Veillez à la cohérence des informations communiquées aux différents acteurs quant à la date de RT du travailleur.

29. Organiser des réunions préparatoires, quelques jours avant la date de RT convenue avec le travailleur et le médecin de famille :

  • avec le travailleur seulement pour discuter de ses éventuelles préoccupations.
  • avec le supérieur immédiat seulement (si nécessaire).
  • avec le travailleur et le supérieur immédiat pour s’assurer de la mise place du plan de RT.

30. Informer les collègues de travail des capacités du travailleur afin de mieux comprendre le plan d’aménagements afin de réduire toute forme de discrimination et encourager le soutien entre collègues et du supérieur immédiat.

31. En collaboration avec les autres acteurs, supporter le supérieur immédiat dans la proposition du plan, notamment en tenant compte de la perception et rôle de chacun.

Reprise du travail (jour 1)

32. Assurer la présence et la disponibilité du supérieur immédiat (ou d’un représentant) lors du premier jour du RT du travailleur.

33. Rassurer et soutenir le travailleur.

34. En fonction de la situation et des processus établis, faire un suivi auprès du supérieur immédiat et du travailleur pour savoir comment s’est déroulée la première journée.

Suivi du RT

35. Faire un suivi du travailleur (suggestion de 3 semaines) après le retour au travail à temps plein pour en dégager les forces et les possibilités d’amélioration.

36. Être attentif à la santé du travailleur lors de son RT et lui offrir son soutien si nécessaire.

37. Faire le suivi du plan de RT avec tous les acteurs concernés (p.ex., supérieur immédiat, représentant syndical) et l’ajuster selon l’évolution et les besoins du travailleur (p. ex., revoir les aménagements du travail, la charge de travail).

38. Rester disponible pour le travailleur et son supérieur immédiat en proposant d’éventuelles rencontres afin d’évaluer la réintégration au travail (p. ex., reprise des activités de travail, productivité) et discuter des préoccupations qui ont pu survenir lors du retour du travailleur.

39. Accompagner le travailleur et le supérieur immédiat en utilisant au besoin les ressources organisationnelles disponibles, matérielles et humaines.