Glossaire(115)

Mise en contexte

Comme tout domaine spécialisé, celui de la réadaptation et du retour au travail possède son propre vocabulaire. Afin de mieux communiquer entre acteurs, voici un glossaire (non exhaustif!) des mots les plus fréquemment utilisés. Les termes soulignés dans ce glossaire mènent en clic à leur définition dans ce même document.

Les définitions des mots présentés proviennent de différentes sources : documentation, littérature scientifique et outil de l’équipe de recherche MIST-CAPRIT (Mobilisation Intersectorielle pour la Santé au Travail du Centre d’Action en Prévention et Réadaptation de l’Incapacité au Travail). Ce glossaire a été élaboré à partir de groupes de discussion composés de chercheurs, d’acteurs du milieu de travail ainsi que de représentants du droit du travail.

Pour comprendre les termes utilisés en science, voici un glossaire complémentaire.

a b c d e f g h i j k l m n o p q r s t u v w x y z

a

Absentéisme

Fait d’être absent du lieu de travail alors que la présence est attendue.

MIST-CAPRIT, 2017

L’absentéisme agit comme un indicateur de l’état de santé des salariés et un marqueur de la situation organisationnelle des entreprises.

Accommodements au travail

Au Canada, ces termes sont teintés par un contexte légal et juridique. La définition suivante (MIST-CAPRIT, 2017) en fait un résumé. À l’extérieur du Canada, ces termes sont équivalents à « Aménagement au travail ».

Obligation de l’employeur de mettre en place des mesures permettant à une personne de réaliser un travail en éliminant les motifs de discrimination sous réserve de contraintes excessives et l’obligation des parties concernées d’y participer conformément à la charte des droits et libertés.

MIST-CAPRIT, 2017

Acteur (partie prenante)

Personne qui est appelée à contribuer au déroulement du processus de RT.

Définition adaptée de St-Vincent et collal., 2011

Acteur (individuel ou collectif) concerné par une situation ou un phénomène donné et qui peut y jouer un rôle actif ou passif.

MIST-CAPRIT, 2017

Actions

Une action est un fait concret, réalisé individuellement ou en interaction avec d’autres acteurs.

Activités essentielles

Une activité essentielle, provenant ici de la recherche, est une action ou un ensemble d’actions dirigées vers une même finalité (RT ou prévention de l’incapacité prolongée) et réalisées par un individu ou un groupe d’individus. Par exemple, la collaboration avec le travailleur est essentielle pour le retour et le maintien au travail durable. Elle suppose des actions autant de la part du superviseur que des autres acteurs qui partagent ce même objectif et ceci à différentes étapes du retour et maintien au travail.

Adaptation de poste

Mesure de réadaptation au travail pouvant être accordée à un travailleur pour lui permettre d’exercer son emploi, un emploi équivalent ou un emploi convenable.

MIST-CAPRIT, 2017

Aménagement au travail

Les aménagements au travail sont des mesures qui englobent des modifications temporaires ou permanentes d’un ou plusieurs aspects du travail ou de l’environnement de travail de manière à favoriser un RT sain et durable. Plus spécifiquement, ces modifications visent à atténuer l’écart entre la diminution des capacités d’un employé et les demandes de son emploi (Durand, Corbiere, Coutu, Reinharz, & Albert, 2014).

b

But commun

Élément indispensable pour qu’une structure de coopération puisse s’établir et se maintenir. Il n’existe jamais de point de départ d’un dialogue, mais il peut apparaitre rapidement lorsque les acteurs s’entendent explicitement sur la formulation du résultat qu’ils souhaitent avoir au terme du dialogue, chacun des acteurs y trouvant son intérêt.

St-Arnaud, 2003, p.260

c

Capacité

Aptitude d’une personne à accomplir une activité physique ou mentale.

MIST-CAPRIT, 2017

En regard du modèle de processus de production du handicap : http://ripph.qc.ca/modele-mdh-pph/le-modele/.

Capacité de travail

Capacité d’une personne à réaliser un travail.

MIST-CAPRIT, 2017

Capacité d’un employé à effectuer son travail tout en respectant les exigences de son emploi.

Ilmarinen et Tuomi, 2004, cités par Notenbomer, Groothoff, van Rhenen et Roelen, 2015

Capacité résiduelle

Capacités physiques et psychiques restantes du travailleur à la suite d’une lésion ou d’une maladie et une fois sa réadaptation achevée.

MIST-CAPRIT, 2017

Charge de travail

Quantité d’efforts cognitifs, physiques ou émotifs fournis par le travailleur pour réaliser sa tâche.

MIST-CAPRIT, 2017

Chronicité

Persistance d’un état de santé pouvant affecter la capacité de retourner au travail ou de se maintenir au travail.

MIST-CAPRIT, 2017

Chronique

Qualification d’un état pathologique persistant et durable, par opposition à une maladie ou une blessure récurrente donnant lieu à des rechutes répétées et entrecoupées de périodes de rémission.

MIST-CAPRIT, 2017

Cohérence interne

Degré d’homogénéité des items d’un outil et de ses dimensions (adaptation de Corbière et Fraccaroli, 2020).

Comité paritaire SST

Comité qui concrétise l’engagement commun des parties patronales et syndicales à l’égard de la prévention. Il forme une équipe consultative qui évalue, de façon continue, l’état de la situation en prévention et qui conseille la direction sur les enjeux, les priorités et les actions en SST.

http://asstsas.qc.ca/dossiers-thematiques/comite-paritaire-de-sante-et-de-securite-du-travail-org

Communication efficace

Se définit par des échanges d’informations permettant de réduire l’incertitude sur un sujet donné tout en poursuivant un but précis. Il s’agit d’une communication dynamique et flexible de forme itérative (répétitive) plutôt que linéaire.

Définition basée sur les cinq principes qui caractérisent une communication efficace, Richard et Lussier, 2016, p. 210.

Communication (et information)

Communication permettant de conserver une grande qualité aux messages grâce au langage paralinguistique : hésitations, intonations, pauses, constructions de phrases.

En personne : forme de la communication la plus riche qui permet de s’ajuster le plus facilement aux réactions de l’interlocuteur.

Électronique : deux grandes fonctions de la communication sont reconnues en santé, soient l’échange d’information et l’établissement d’une relation avec le travailleur (Richard et Lussier, 2016, p.150-156). Il existe différentes formes de communication.

Au téléphone : forme de communication plus pauvre pouvant induire des lectures erronées du message par l’absence de langage non verbal et paralinguistique.

Par écrit : forme de communication favorisant la clarté de la transmission de l’information et contribuant à limiter les risques d’erreurs de compréhension.

Communication (habiletés communicationnelles)

Représentent des savoirs précis en communication. Elles renvoient au « quoi » (par ex. la précision de l’information échangée), au « comment » (p. ex., les stratégies nécessaires pour amorcer, maintenir et terminer un contact) et aux perceptions, c’est-à-dire le fait d’être conscient de ce que l’on pense et ressent pendant un contact. Ce dernier point est particulièrement important afin d’éviter la discrimination et la stigmatisation envers les travailleurs.

Richard et Lussier, 2016

Communiquer

Aptitude à transmettre clairement aux autres les faits, les concepts et le raisonnement, et à recevoir et comprendre la communication des autres.

Dyck, 2009

Concertation

Approche des relations de travail qui comporte plusieurs aspects tels que les échanges d’information et la consultation, l’examen conjoint de problèmes et le choix de solutions acceptables pour les acteurs concernés et la collaboration pour appliquer diverses mesures.

Maschino, 2003

Conciliation travail-vie personnelle

Recherche de l’équilibre entre les exigences liées aux responsabilités professionnelles et celles liées aux responsabilités ou activités personnelles, familiales et sociales.

MIST-CAPRIT, 2017

Consentement

Acquiescement donné à un projet; décision de ne pas s’y opposer.

Le Robert
  • Le consentement au traitement peut être implicite ou explicite, et ce dernier, verbal ou écrit. La situation clinique détermine l’approche à adopter.
Association canadienne de protection médicale

Contribution du travailleur

Apport de chaque travailleur aux résultats d’une organisation en échange d’une rémunération; elle est définie en fonction de la description du poste occupé.

MIST-CAPRIT, 2017

Coopération

Type particulier de relation où les partenaires se concertent dans la poursuite d’un but commun. Ils se reconnaissent mutuellement des compétences à l’égard du but visé et partagent le pouvoir, chacun exerçant une influence sur l’autre et respectant son champ de compétence

St-Arnaud, 2003, p. 267

Coordonnateur de retour au travail

Il s’agit d’une personne-ressource pour les travailleurs. Ça peut être le supérieur immédiat ou le syndicat ou le représentant syndical en matière de soutien au RT. Il a la responsabilité de l’ensemble de la coordination des actions liées au processus de RT d’un employé.

Culture organisationnelle

La culture organisationnelle représente un mode de pensée, de sentiments et d’actions auxquels l’entreprise adhère (p. ex., les principes, les codes sociaux, les valeurs). Elle est définie par la haute direction et se reflète dans les politiques et procédures.

d

Déficience

Perte, absence ou altération d’une structure ou d’une fonction psychologique, physiologique ou anatomique.

MIST-CAPRIT, 2017

Dépendance

État psychologique et/ou physique qui se manifeste par un besoin irrépressible et répété, jamais réellement assouvi. Elle peut être liée à une consommation de produits (alcool, tabac, psychotropes…) ou à un comportement (jeu, Internet…).

MIST-CAPRIT, 2017

Déterminants (de la santé)

Facteurs qui influencent l’état de santé de la population, sans nécessairement être des causes directes de problèmes particuliers ou de maladies; ils sont associés aux comportements individuels et collectifs, aux conditions de vie et aux environnements.

MIST-CAPRIT, 2017

Ce sont les causes des facteurs de risques. Il s’agit des caractéristiques de la société qui façonnent la santé et le bien-être des personnes et des communautés. On peut les définir comme les causes d’une mauvaise santé ou comme des « facteurs en amont ». Les déterminants sont des facteurs sociaux, comme une récession économique ou des situations personnelles, comme la pauvreté. Ils comprennent des facteurs non spécifiques (récession, pauvreté, manque d’instruction) et des politiques précises (comme les lois régissant l’alcool et le tabac) qui visent à améliorer les comportements liés à la santé ou la santé de manière générale, plutôt qu’à combattre des maladies particulières. Leur influence est transmise par une chaîne de processus intermédiaires qui aboutissent à un cas spécifique de maladie.

Détresse émotionnelle

État d’une personne se sentant dépassée par une demande d’adaptation ou toute autre situation. Elle peut se manifester par une humeur dépressive, anxieuse, de l’irritabilité ou des difficultés d’attention et de concentration.

MIST-CAPRIT, 2017

Discrimination

La discrimination est une distinction, exclusion ou préférence envers un individu ou un groupe d’individus en raison de certaines caractéristiques énumérées aux chartes des droits et libertés, dont le handicap, l’origine ethnique, le sexe et l’âge.

MIST-CAPRIT, 2017

Données probantes

Les données probantes sont des données issues de la recherche afin d’éclairer la prise de décisions en matière de santé. Toutefois, les opinions divergent sur ce que constitue une donnée probante, à savoir si elle provient  :

  • de n’importe quelle recherche, prise individuellement;
  • des meilleures recherches, prises collectivement;
  • des meilleures recherches, mais en tenant compte également des données empiriques (expérience et savoir-faire des praticiens ou acteurs) et des caractéristiques, besoins, intérêts et valeurs des participants.

Notre position est en lien avec la deuxième option (meilleures recherches, prises collectivement), notamment pour permettre d’identifier les interventions les plus efficaces, mais en reconnaissant également la valeur des données empiriques pour définir les pratiques en milieu de travail et les opinions de nos partenaires sociaux (comité de suivi).

Bouffard, 2012

e

Efficacité

Obtention des résultats escomptés.

MIST-CAPRIT, 2017

Mesure de l’aptitude d’une intervention, d’un projet, d’un programme ou d’une politique à atteindre un objectif, c’est-à-dire à aboutir à un résultat ou à un effet escompté précis qui peut être mesuré de façon quantitative.

https://www.healthevidence.org/glossary.aspx

Efficience

Rapport entre les résultats obtenus et les moyens utilisés.

MIST-CAPRIT, 2017

Empathie

Compréhension de l’autre. Il s’agit simplement d’accepter le point de vue de l’autre, sans jugement.

Richard et Lussier, 2016

Environnement de travail

Ensemble des conditions physiques, psychologiques et sociales dans lequel évolue et contribue le travailleur.

MIST-CAPRIT, 2017

Ergonomie participative

Se dit d’une démarche centrée sur l’analyse du travail, généralement conduite par un ergonome en milieu de travail et qui requiert l’implication des travailleurs et des autres acteurs concernés dans le développement de solutions et leur mise en œuvre.

MIST-CAPRIT, 2017

Ethnicité

Identité ethnique et culturelle qui caractérise un groupe ou un individu et les modèles culturels qui peuvent le représenter; il est question d’appartenance d’un individu à tel groupe. L’identité peut être affirmée (conscience de soi/nous), assignée ou institutionnelle.

MIST-CAPRIT, 2017

Ethnoculturel

Relatif à l’ethnicité.

MIST-CAPRIT, 2017

f

Facteur

Agent, élément qui concourt à un résultat; cause.

https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/facteur/32600

Facteur de protection

Ressource ou condition individuelle ou environnementale permettant de préserver la santé des individus.

MIST-CAPRIT, 2017

Facteur de risque de chronicité

Facteur susceptible de compromettre la capacité à long terme d’un travailleur à reprendre son travail.

MIST-CAPRIT, 2017

Facteur de risque psychosocial

Facteurs de risque liés à l’organisation du travail, aux pratiques de gestion (management), aux conditions d’emploi et aux relations sociales pouvant porter atteinte à la santé psychologique ou physique des personnes exposées.

https://www.inspq.qc.ca/formation/institut/risques-psychosociaux-au-travail-de-l-identification-la-prevention

MIST-CAPRIT, 2017

Facteur psychosocial

Élément d’ordre cognitif, affectif, relationnel ou environnemental qui est susceptible d’influencer la santé des individus.

MIST-CAPRIT, 2017

Facteurs de risque

Attribut, caractéristique ou exposition d’une personne qui augmente la probabilité de développer une maladie ou de souffrir d’un traumatisme.

MIST-CAPRIT, 2017

Fidélité test-retest

Stabilité des résultats de l’outil dans le temps dans les cas où les conditions des participants n’ont pas changé. Plus les résultats des deux passations sont positivement corrélés, plus la fidélité test-retest est élevée (adaptation de Corbière et Fraccaroli, 2020).

g

Genre

Corrélat entre l’identité sexuelle et la construction des rôles sociaux. Le genre peut mettre en lumière des phénomènes comme la division sexuelle du travail, des rapports inégalitaires de pouvoir, etc.

MIST-CAPRIT, 2017

Au sens le plus fondamental, le genre est déterminé par la culture, qui doit être différenciée du sexe qui lui, est déterminé biologiquement.

Gestion de cas

Processus concerté qui consiste à étudier, planifier, mettre en œuvre, coordonner, surveiller et évaluer les options et les services nécessaires pour répondre aux besoins d’une personne en matière de santé.

MIST-CAPRIT, 2017

Gestion de l’invalidité

Ensemble des actions qui sont nécessaires afin d’assurer le suivi d’une période d’absence du travail pour motif de santé.

MIST-CAPRIT, 2017

h

Handicap (situation de)

Situation résultant de l’interaction entre ce qui relève de la personne (p. ex., les déficiences, les incapacités…) et ce qui relève de son environnement.

MIST-CAPRIT, 2017

i

Immigrant

Personne qui a quitté son pays d’origine pour s’installer dans un autre pour une durée indéterminée. Au Canada, se dit d’une personne née à l’étranger qui a reçu l’autorisation de s’installer en permanence (immigrant reçu, résident permanent).

MIST-CAPRIT, 2017

Immigration

Phénomène où une personne ou un groupe de personnes quitte son pays d’origine pour s’installer dans un autre.

MIST-CAPRIT, 2017

Incapacité

Restriction dans les capacités à réaliser une activité d’une certaine manière ou dans les limites considérées comme normales pour un être humain.

MIST-CAPRIT, 2017

Incapacité au travail

Impossibilité d’exercer une activité professionnelle. Se substitue à celui d’invalidité. En savoir plus

MIST-CAPRIT, 2017

Incapacité au travail permanente

Impossibilité d’exercer une activité professionnelle de façon définitive.

MIST-CAPRIT, 2017

Incapacité au travail temporaire

Impossibilité d’exercer une activité professionnelle de façon momentanée (passagère).

MIST-CAPRIT, 2017

Intervention

Agir, prendre part à une action pour régler un problème. Une intervention peut être une politique, un programme ou un projet.

MIST-CAPRIT, 2017

Aspect d’intérêt des études expérimentales et par observation, les interventions peuvent être thérapeutiques (p. ex. : application de divers types de bandages sur une blessure), préventives (p. ex. :  le vaccin antigrippal) et diagnostiques (p. ex. : mesurer la tension artérielle), et destinées à des personnes, des groupes, des organismes, des collectivités ou des systèmes de santé.

https://www.healthevidence.org/glossary.aspx#D

Invalidité

État d’incapacité physique ou mentale, à caractère temporaire ou permanent, dans lequel se trouve une personne à la suite d’une maladie ou d’un accident et qui l’empêche d’exercer, en tout ou en partie, ses activités professionnelles et d’en recevoir la rémunération.

MIST-CAPRIT, 2017

Le mot invalidité se substitue à celui d’incapacité au travail.

l

Latitude décisionnelle

La latitude décisionnelle correspond à la marge de manœuvre dont dispose le travailleur dans son travail (Karasek, 1979). Elle se définit comme la possibilité du travailleur à participer aux prises de décisions qui le concernent, ainsi qu’à utiliser et à développer pleinement ses compétences dans son environnement de travail (Karasek, 1979). En résumé, c’est la possibilité pour le travailleur d’être un acteur, plutôt que d’être passif, dans son travail.

Karasek, 1979

Limitation fonctionnelle

Restrictions physiques ou psychologiques, temporaires ou permanentes, susceptibles d’affecter le fonctionnement habituel d’un individu ou d’occasionner une aggravation de sa condition.

MIST-CAPRIT, 2017

Littératie

Au Canada, la littératie en santé est définie comme étant la « capacité de trouver, de comprendre, d’évaluer et de communiquer l’information de manière à promouvoir, à maintenir et à améliorer sa santé dans divers milieux au cours de sa vie ».

https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies-chroniques/litteratie-sante.html

m

Maintien au travail

Se garder actif en milieu de travail, être présent au travail, participer à une activité productive.

MIST-CAPRIT, 2017

Maladie mentale

Altération de la pensée, de l’humeur ou du comportement (ou une combinaison des trois) accompagnée d’un dysfonctionnement persistant sur une longue période. Les symptômes varient de légers à graves, selon le type de maladie mentale, la personne, la famille et l’environnement socio-économique.

MIST-CAPRIT, 2017

Mesure de résultat (outcome)

Quantification ou évaluation des effets.

MIST-CAPRIT, 2017

Motivation

Processus psychologiques et physiques responsables du déclenchement, de l’entretien et de la cessation d’un comportement, ainsi que de la valeur appétitive ou aversive conférée aux éléments du milieu sur lesquels s’exerce ce comportement.

MIST-CAPRIT, 2017

o

Obstacles au retour au travail

Facteur de risque, problème ou situation qui entrave actuellement la démarche de retour au travail.

MIST-CAPRIT, 2017

Organisation du travail

Se rapporte à la manière dont les activités de travail sont structurées et agencées et dont les postes de travail sont gérés dans une organisation alignée avec sa mission et ses objectifs.

MIST-CAPRIT, 2017

Organisation (entreprise)

Entreprise, organisation, milieu de travail

p

Partenaire

Acteur (individuel ou collectif) qui s’allie à un autre en vue d’atteindre un objectif commun, qu’il soit une partie prenante ou non.

MIST-CAPRIT, 2017

Performance

Ensemble de comportements individuels, attendu de la part d’une organisation, qui influence positivement la réalisation d’objectifs : productivité, créativité, profitabilité, croissance, qualité, satisfaction des clients.

MIST-CAPRIT, 2017

Politiques organisationnelles

Les politiques organisationnelles regroupent l’ensemble des principes généraux adoptés par l’organisation et qui guident ses actions dans la gestion de ses activités. Elles indiquent les objectifs de l’organisation et démontrent son engagement à les atteindre.

Pratique de gestion

Ensemble des politiques, programmes et comportements adoptés par une organisation afin d’encadrer et optimiser la contribution de chaque travailleur à celle-ci.

MIST-CAPRIT, 2017

Pratique fondée sur les données probantes

Utilisation consciencieuse, explicite et judicieuse des meilleures connaissances disponibles pour décider des interventions ou de la gestion à privilégier pour un individu donné.

MIST-CAPRIT, 2017

Présentéisme

Phénomène selon lequel un employé est à son lieu de travail de façon assidue, alors que son état de santé physique ou mental ne lui permet pas d’être pleinement productif.

MIST-CAPRIT, 2017

Prévention

Démarches qui cherchent à éviter, limiter ou composer avec l’étendue et la gravité des conséquences de la réalisation d’un risque ou d’un danger.

MIST-CAPRIT, 2017

Prévention de la chronicité

Ensemble d’actions qui permettent de réduire le risque ou d’agir sur les facteurs qui peuvent contribuer à ce qu’un travailleur soit incapable à long terme de retourner au travail.

MIST-CAPRIT, 2017

Prévention de l’incapacité au travail

Ensemble d’actions visant à la fois la réduction de la survenue de l’incapacité au travail et également sa résolution (ou disparition).

MIST-CAPRIT, 2017

Prévention intégrée

La prévention intégrée vise la conception ou la transformation des situations de travail par des actions coordonnées de prévention menées par les acteurs du milieu de travail. Elle suppose la gestion intégrée d’actions de prévention (primaire, secondaire, tertiaire) réalisées par les acteurs d’un milieu de travail (organisation ou entreprise). Cette notion est développée à l’Annexe 4.O

Principes généraux

Les principes généraux sont en amont du processus de RT et régissent l’ensemble des décisions et des interventions et actions des acteurs du RT. Ils visent également à aider le travailleur à maintenir un lien positif avec le milieu de travail

IWH, 2014; Nastasia, Durand, Coutu, Collinge, & Cibotaru, 2017

Procédures

Les procédures regroupent les actions qui doivent être accomplies de façon séquentielle pour atteindre le résultat recherché ; ici, un RT sain et durable. Ces procédures doivent répondre aux questions qui, quoi, quand et comment.

Productivité

Rapport entre la production et les ressources mises en œuvre.

MIST-CAPRIT, 2017

Programme de gestion de l’absence et de l’invalidité

Ensemble des actions qui sont nécessaires afin de prévenir, réduire et suivre les périodes d’absence du travail du personnel en raison d’un problème de santé.

MIST-CAPRIT, 2017

r

Réadaptation au travail

Ensemble d’actions posées pour permettre à un individu de « rétablir » la congruence entre ses capacités et les exigences de son environnement de travail.

MIST-CAPRIT, 2017

Rechute

Récurrence d’une absence du travail pour un même motif à l’intérieur d’une période donnée.

MIST-CAPRIT, 2017

Réinsertion au travail

Ensemble d’actions réalisées pour favoriser la reprise d’un travail pour une personne, à la suite d’un état d’invalidité de celle-ci.

MIST-CAPRIT, 2017

Retour au travail (RT)

Moment de reprise de l’activité professionnelle (MIST-CAPRIT, 2017). Sur ce site web, le RT se veut sain et durable, c.-à-d. respectueux de l’amélioration de l’état de santé du travailleur, qui ne mène pas à l’aggravation de sa blessure ou à des rechutes éventuelles et qui favorise son maintien au travail.

MIST-CAPRIT, 2017

Retour progressif au travail

Période de réadaptation permettant au travailleur d’accomplir toutes les fonctions reliées au poste qu’il occupait avant le début de son invalidité, mais selon un horaire et des modalités différentes, lui permettant de réintégrer le travail progressivement.

MIST-CAPRIT, 2017

Retour thérapeutique au travail

Mesure de reprise progressive des tâches, offerte dans le cadre d’un programme de réadaptation au travail en milieu réel et sous la supervision hebdomadaire d’un ergothérapeute ou d’une équipe interdisciplinaire.

MIST-CAPRIT, 2017

Rôle et responsabilité

Le rôle est lié à une fonction qu’occupe un travailleur de l’organisation. Les responsabilités représentent l’obligation ou la nécessité morale de répondre, de se porter garant de ses actions ou de celles des autres.

https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/responsabilit%c3%a9/68694?q=responsabilit%c3%a9s#67942

s

Santé mentale

Aptitude des structures mentales à fonctionner de façon harmonieuse, agréable, efficace et à faire face avec souplesse aux situations difficiles, en étant capable de retrouver son équilibre (MIST-CAPRIT, 2017). Est utilisée de façon interchangeable avec santé psychologique.

MIST-CAPRIT, 2017

Santé psychologique

Terminologie utilisée en contexte de santé psychologique au travail. Lorsque définie, est utilisée de façon interchangeable avec santé mentale.

MIST-CAPRIT, 2017

Sentiment d’efficacité

Le sentiment d’efficacité (ou l’auto-efficacité – self-efficacy) est la force de conviction qu’une personne entretient dans sa capacité à effectuer un certain comportement.

Bandura, 1977

Sexe

Construction biologique définissant un homme ou une femme (organes reproducteurs, hormones, etc.).

MIST-CAPRIT, 2017

Au sens le plus fondamental, le sexe est déterminé biologiquement, ce qui doit être différencié du genre qui lui, est déterminé par la culture.

Soutien social au travail

Le soutien social au travail peut provenir des collèges ainsi que des supérieurs. Il englobe les comportements apportant une aide pratique ou psychologique, mais également les relations de travail positives qui ne visent pas de façon explicite à procurer un soutien.

Gollac et Bodier, 2011

Stigmatisation

Phénomène d’attribution d’un stigmate, c’est-à-dire une identité ou un attribut qui jette un discrédit sur la personne qui le porte.

MIST-CAPRIT, 2017

Stratégies organisationnelles

Une stratégie organisationnelle est un ensemble d’actions qui, réalisé individuellement ou collectivement, est dirigé vers une même finalité et permet la résolution d’un problème en particulier. Ces actions peuvent faire référence à plusieurs acteurs et étapes du processus.

Surcharge subjective de travail

Perception d’une personne que la quantité de travail qui lui est demandée est supérieure à ses ressources.

MIST-CAPRIT, 2017

t

Thérapie cognitivo-comportementale (TCC)

La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) est une psychothérapie structurée, orientée vers le présent et qui évolue dans le temps. Elle vise à résoudre les problèmes actuels et à enseigner aux clients les compétences nécessaires pour modifier leurs pensées et comportements dysfonctionnels. La TCC est une psychothérapie basée sur le modèle cognitif : la façon dont une personne perçoit une situation est plus étroitement liée à sa réaction que la situation elle-même.

https://beckinstitute.org/get-informed/what-is-cognitive-therapy/

Travailleur en situation de vulnérabilité

Personne qui, sur la base de caractéristiques sociodémographiques ou professionnelles et des contextes de travail qui peuvent y être associés, court un plus grand risque de lésions professionnelles ou d’incapacité prolongée.

MIST-CAPRIT, 2017

Travailleur vieillissant

Travailleur âgé d’au moins 45 ans qui se trouve en mi-parcours professionnel et qui est susceptible de rencontrer des difficultés de réalisation de sa profession ou d’obtention d’emploi. Cette terminologie est souvent utilisée de façon interchangeable avec travailleur âgé.

MIST-CAPRIT, 2017

Trouble de santé mentale

Terminologie utilisée de manière interchangeable avec maladie mentale ou trouble mental.

MIST-CAPRIT, 2017

Trouble mental

Syndrome caractérisé par une perturbation cliniquement significative de la cognition d’un individu, de sa régulation émotionnelle ou de son comportement, et qui reflète l’existence d’un dysfonctionnement dans les processus psychologiques, biologiques ou développementaux.

MIST-CAPRIT, 2017

Trouble mental commun ou courant (TMC)

Ensemble de troubles mentaux fréquemment rencontrés dans la population. Il s’agit des troubles de l’humeur, des troubles anxieux et de l’adaptation.

En savoir plus

MIST-CAPRIT, 2017

Trouble musculosquelettique (TMS)

Ensemble de symptômes et de lésions inflammatoires ou dégénératives de l’appareil locomoteur touchant diverses structures (p. ex., les tendons, les muscles, les ligaments et les articulations).

En savoir plus

MIST-CAPRIT, 2017

Trouble psychologique

Désigne des maladies ou affections mentales qui perturbent le comportement d’un individu.

MIST-CAPRIT, 2017

v

Validité apparente

Repose sur une évaluation sommaire de l’apparence (clarté et facilité à remplir) de l’outil par les répondants ou les experts. Plus les items semblent mesurer le concept aux yeux des répondants ou des experts, plus la validité apparente est élevée (adaptation de Corbière et Fraccaroli, 2020).

Validité convergente

Consiste à vérifier si les résultats de l’outil sont semblables aux résultats d’autres outils mesurant des construits/concepts similaires. Plus les résultats des outils sont positivement corrélés, plus la validité convergente est élevée (adaptation de Corbière et Fraccaroli, 2020).

Validité de construit par analyses factorielles

Consiste à évaluer l’adéquation des dimensions de l’outil au construit/concept théorique. La validation par analyse factorielle exploratoire consiste à extraire, à partir d’un bassin d’items, un ou plusieurs facteurs (ou dimensions) composés d’items fortement intercorrélés. La validation par analyse factorielle confirmatoire permet quant à elle de confirmer ou d’infirmer, à l’aide d’un échantillon différent, ces regroupements d’items (ou dimensions) (adaptation de Corbière et Fraccaroli, 2020).

Validité prédictive

Consiste à vérifier si les résultats de l’outil prédisent un ou plusieurs critères mesurés ultérieurement. Plus les résultats sont corrélés avec les critères, plus la validité prédictive est élevée. Elle est utilisée lorsque l’instrument a pour but de prédire le rendement du critère (adaptation de Corbière et Fraccaroli, 2020).

Nous n'avons trouvé aucun contenu associé au terme de recherche

Réinitialiser le filtre