Introduction
Les aménagements au travail sont des modifications temporaires ou permanentes d’un ou plusieurs aspects du travail ou de son environnement afin de favoriser un
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sain et durable.
Plus spécifiquement, ces mesures visent à atténuer l’écart entre la diminution des capacités
d’un employé et les demandes inhérentes à son emploi (Durand, Corbiere, Coutu, Reinharz et Albert, 2014). La détermination des aménagements au travail est une responsabilité partagée entre les représentants patronaux et syndicaux ou des travailleurs.
Dans la pratique, on trouve également les termes «adaptations» ou «ajustements» au travail. On rencontre aussi «accommodements». Ce terme revêt toutefois une signification particulière au Canada.
En effet, certains aménagements sont encadrés par la législation locale (au Québec et au Canada : voir Annexe 4.N). Nous invitons les utilisateurs hors Canada à s’informer sur la législation en vigueur dans leur pays, état ou province.
Le choix des aménagements au travail découle de l’analyse rigoureuse des exigences du travail selon les limitations et capacités
fonctionnelles temporaires ou permanentes du travailleur ainsi que les ressources disponibles ou possibles de l’employeur.
Les exigences du travail peuvent être évaluées par l’employeur, le supérieur immédiat, le représentant syndical avec l’aide, si possible, d’un ergothérapeute ou d’un ergonome qui effectuera une visite du poste de travail. Les limitations et capacités
fonctionnelles, quant à elles, sont déterminées exclusivement par les professionnels de la santé.
À noter :
La protection de la vie privée et de la confidentialité est importante, car les travailleurs ne sont pas tenus de divulguer leur diagnostic. Face à un travailleur avec un
TMC
TMC
Troubles mentaux courants
, la divulgation peut devenir une question délicate.
Pour vous aider à aborder cette question méthodiquement…