Comportement inadapté face à la maladie (Facteur de santé pour les travailleurs avec un TMS)

Interprétation du facteur « Comportement inadapté face à la maladie »

Un comportement inadapté face à la maladie influence négativement le RT ou la durée de l’absence.

Définition du facteur « Comportement inadapté face à la maladie »

Courte définition : Le comportement inadapté face à la maladie est défini comme des actions et des conduites observables et potentiellement mesurables qui expriment et communiquent la perception qu’a l’individu de son état de santé (Waddell, Bircher, Finlayson et Main, 1984).

 

Pour en savoir plus :

Un comportement inadapté face à la maladie influence négativement le RT chez les travailleurs avec un TMS (Gaines Jr et Hegmann, 1999; Schultz, Crook, Berkowitz, Milner et Meloche, 2005; Schultz et al., 2002). Ce comportement englobe la surveillance et l’interprétation des sensations corporelles, l’utilisation des services de santé, la discussion de la maladie ou des symptômes avec les prestataires et l’adhésion aux traitements médicaux prescrits (Rau et Williams, 2020). Ils peuvent donc être divisés en comportements d’autosoins et comportements d’utilisation des services de santé, et leurs variations sont souvent attribuées à des facteurs psychologiques et socioculturels.

 

Le comportement face à la maladie implique la manière dont les personnes se présentent et communiquent avec les professionnels de la santé.  Dans le contexte des TMS, un comportement inadapté face à la maladie se manifeste souvent par des moyens de communiquer la douleur, qui sont interprétés comme disproportionnés par rapport à la maladie physique sous-jacente et sont davantage liés à des troubles psychologiques associés. Toutefois, ce qui peut être considéré comme inadapté dans un contexte de maladie peut avoir une fonction adaptative dans un autre contexte. C’est pourquoi les professionnels de la santé sont invités à prendre en compte les caractéristiques de la maladie lorsqu’ils soupçonnent des comportements inadaptés face à la maladie (Rau et Williams, 2020).

 

Gaines Jr, W. G. et Hegmann, K. T. (1999). Effectiveness of Waddell’s nonorganic signs in predicting a delayed return to regular work in patients experiencing acute occupational low back pain. Spine, 24(4), 396-400.

Rau, H. et Williams, P. (2020). Illness behavior. Dans Encyclopedia of behavioral medicine (p. 1126-1127): Springer.

Schultz, I. Z., Crook, J., Berkowitz, J., Milner, R. et Meloche, G. R. (2005). Predicting Return to Work After Low Back Injury Using the Psychosocial Risk for Occupational Disability Instrument: A Validation Study. Journal of Occupational Rehabilitation, 15(3), 365-376. doi: 10.1007/s10926-005-5943-9

Schultz, I. Z., Crook, J. M., Berkowitz, J., Meloche, G. R., Milner, R., Zuberbier, O. A. et Meloche, W. (2002). Biopsychosocial multivariate predictive model of occupational low back disability. Spine, 27(23), 2720-2725.

Waddell, G., Bircher, M., Finlayson, D. et Main, C. J. (1984). Symptoms and signs: physical disease or illness behaviour? Br Med J (Clin Res Ed), 289(6447), 739-741.

Outils pour mesurer le facteur « Comportement inadapté face à la maladie »

Outils Nom de l’outil (cliquer sur le lien pour une description détaillée et y avoir accès) Nombre de questions (ou items) Qualité de l’outil*
1 Nom de l’outil 1
2 Nom de l’outil 2
3 Nom de l’outil 3
4 Nom de l’outil 4
* Valeur globale attribuée aux outils de mesure (☆☆☆, ☆☆, ☆) en tenant compte des considérations scientifiques et pratiques (interlien vers Le retour au travail : de la perspective des professionnels de la santé, des assureurs et des autres intervenants – L’incapacité et le retour au travail (irsst.qc.ca)).