Rôles et responsabilités de la personne désignée à la coordination du RT
Être une personne-ressource pour les travailleurs, les gestionnaires et le syndicat en matière de soutien au RT (St-Arnaud et coll., 2011)
Coordonner les activités de RT par l’intermédiaire de contacts téléphoniques ou en personne en s’assurant que les communications entre les acteurs demeurent ciblées sur les besoins et capacités du travailleur et sur le milieu de travail (Pomaki et coll., 2010).
Encourager les acteurs à communiquer entre eux concernant les capacités fonctionnelles du travailleur et les options de RT, avec le consentement du travailleur (Loisel et Corbière, 2011; Pomaki et coll., 2010).
Collaborer avec les autres acteurs de l’organisation afin de favoriser le rétablissement, le RT et le maintien en emploi du travailleur (Loisel et Corbière, 2011; St-Arnaud et coll., 2011).
S’assurer que les acteurs impliqués dans le RT ont une bonne connaissance des procédures à suivre et des actions à poser (Corbière et coll., 2020)
Soutenir le travailleur dans le processus de réadaptation en évaluant ses capacités et ses besoins (Corbière et coll., 2020)
Évaluer les facteurs de risque psychosociaux liés au milieu de travail qui pourraient nuire au RT (Corbière et coll., 2020)
† Connaître les ressources en santé mentale disponibles pour le travailleur (Corbière et coll., 2020)
Connaître la réglementation relative à la gestion de la présence au travail et aux aménagements possibles au sein de l’organisation ; s’assurer du respect de leur application (Corbière et coll., 2020)
Connaître les besoins de l’organisation du travailleur et de ses différents départements (Corbière et coll., 2020)
Suivre régulièrement l’évolution de la condition du travailleur afin d’atteindre les objectifs d’un RT durable (Corbière et coll., 2020)
Connaître la convention collective relative au retour au travail des employés de l’organisation (Corbière et coll., 2020)
Connaître les lois relatives à la confidentialité des informations personnelles ainsi que les stratégies pour réduire la stigmatisation de certaines conditions médicales (Corbière et coll., 2020)
† Informer/former les acteurs aux enjeux en santé mentale (p. ex., signes avant-coureurs, gestion du stress, gestion des symptômes) et aux avantages des aménagements de travail (Corbière et coll., 2020)
† S’applique plus spécifiquement aux travailleurs avec un trouble mental courant (ou trouble psychique)
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