Rôles et responsabilités du supérieur immédiat

  1. Reconnaître l’état de santé du travailleur absent (c.-à-d. que le supérieur immédiat croit que le problème est bien réel), adopter une attitude empathique et réceptive, proposer des aménagements au travail et diminuer la pression et les attentes envers le travailleur pendant le processus de RT (Lemieux et coll., 2011).
  2. Participer à la prévention des problèmes de santé au travail en cernant les facteurs de risque dans le milieu et en instaurant des mesures préventives (St-Arnaud et Pelletier, 2013).
  3. Participer à l’analyse des plans de RT en vue de dégager des pratiques de prévention (St-Arnaud et Pelletier, 2013).
  4. Impliquer les collègues, avec l’autorisation du travailleur, en leur expliquant qu’à son retour, le travailleur présentera des capacités réduites qui justifieront des mesures d’aménagements (Lemieux et coll., 2011) et considérer l’impact des aménagements sur le travail des collègues (St-Arnaud et coll., 2011).
  5. Prioriser et distribuer les tâches de travail parmi le collectif de travail lors du RT de l’employé absent (Tjulin, MacEachen, Stiwne et Ekberg, 2011).
  6. Privilégier un style de gestion participatif, la délégation, la rétroaction constructive, le mentorat et le coaching (NICE, 2019).
  7. Se renseigner sur les procédures de gestion des absences maladies et le programme de RT de l’organisation (Corbière et coll., 2020)
  8. Prendre connaissance des valeurs qui sont associées au modèle de gestion des absences maladies de l’organisation et les appliquer (Corbière et coll., 2020)
  9. Suivre les politiques et procédures de l’organisation en matière d’absence maladie et de RT tout en conservant une certaine flexibilité en fonction de la situation du travailleur (Corbière et coll., 2020)
  10. Signaler les conditions de travail particulières ou les éventuels conflits sur le lieu de travail qui ont pu déclencher cette absence afin de recevoir le soutien nécessaire de la part de l’organisation (Corbière et coll., 2020)
  11. Planifier des réunions de suivi du climat de travail avec l’ensemble de l’équipe (p.ex., la charge de travail, les relations interpersonnelles) (Corbière et coll., 2020)
  12. Suivre l’évolution de la présence au travail des membres de l’équipe, notamment pour ceux qui ont déjà été en absence maladie (Corbière et coll., 2020)
  13. Informer et préparer les membres de l’équipe au processus de RT du travailleur (Corbière et coll., 2020)
  14. Fournir aux membres de l’équipe les ressources nécessaires, tant matérielles qu’humaines, pour soutenir le travailleur dans le processus de RT (Corbière et coll., 2020)
  15. Soutenir le travailleur et les membres de l’équipe en les écoutant tout au long du processus de RT (Corbière et coll., 2020)