Rôles et responsabilités du professionnel de la réadaptation (physiothérapeutes, ergothérapeutes, ergonomes, kinésiologues, travailleur social)

NOTE IMPORTANTE : Certains des éléments énoncés pour le médecin de famille ou le médecin du travail peuvent aussi être pris en charge par vous, tout en respectant les actes réservés aux différents professionnels dans votre région du monde.

  1. Si le travailleur est pris en charge par une équipe multidisciplinaire, répartir les tâches entre les différents professionnels (p.ex., le psychologue peut se concentrer sur les problèmes personnels tandis que l’ergothérapeute se concentre sur les limitations fonctionnelles). Chaque acteur effectue des évaluations individuellement, puis une décision est prise collectivement sur les objectifs et les modalités du traitement et du plan de RT (Corbière et coll., 2020)
  2. Privilégier la participation active de chaque intervenant, en s’assurant de la bonne coordination des interventions si le travailleur est pris en charge par une équipe multidisciplinaire (Corbière et coll., 2020)
  3. Faire part des capacités fonctionnelles et des limitations fonctionnelles du travailleur aux autres intervenants (Corbière et coll., 2020)
  4. Soutenir le travailleur, faire preuve d’écoute et lui témoigner de la reconnaissance (p.ex., ne pas forcer le travailleur à faire des changements auxquels il n’est pas ouvert) (Corbière et coll., 2020)
  5. Tenir compte du fait que le travail peut représenter une source de soutien pour le travailleur, notamment sur le plan émotionnel. En l’occurrence et toute chose étant égale par ailleurs, un retour rapide au travail peut être bénéfique pour le travailleur (Corbière et coll., 2020)
  6. Encourager les membres de l’équipe du travailleur (p. ex., supérieur immédiat, collègues) à adopter une approche sensible et empathique (Corbière et coll., 2020)
  7. Être une ressource pour l’employeur (p.ex., le supérieur immédiat) (Corbière et coll., 2020)
  8. Reconnaître les symptômes de détresse du travailleur et évaluer sa capacité à accomplir les tâches associées à leur poste (Corbière et coll., 2020)