Tableau 4-14 ─ Supérieur immédiat

Étapes de retour au travail (RT) Actions

Absence et période de récupération *

  • Proposer des tâches que le médecin traitant pourrait prescrire au travailleur
  • Analyse les circonstances de l’évènement, le cas échéant, afin d’alimenter la planification de la solution de RT et prévenir sa survenue chez les autres travailleurs
  • En fonction de l’analyse effectuée depuis le départ de l’employé, amorcer une réflexion sur les solutions et changements qui pourraient lui être proposés lors du RT
  • Devant toute situation qui met en cause le supérieur lui-même ou devant une problématique qui dépasse ses compétences, obtenir le soutien du service de la gestion des absences

Première communication avec le travailleur par le milieu de travail *

Auprès du travailleur :

  • Être un bon soutien pour le travailleur et lui rappeler que son état de santé est important pour lui et pour l’ensemble de l’équipe et de l’organisation
  • Vérifier si le travailleur a des questions ou des appréhensions sur le processus et prendre le temps d’en discuter avec lui
  • Vérifier quelle information le travailleur aimerait recevoir sur l’organisation pendant son absence (p. ex. changements dans l’organisation) et sous quelle forme (par téléphone ou par lettre)
  • Rappeler qu’il sera accompagné tout au long de son processus de RT par différents acteurs
  • Faire le suivi de la récupération
  • Rassurer sur le lien d’emploi et son poste

Auprès des collègues du travailleur :

  • Informer de l’absence du travailleur tout en respectant la confidentialité des renseignements †
  • Vérifier quelles sont les appréhensions de l’équipe ou des collègues de travail vis-à-vis du départ du travailleur
  • Lorsque le travailleur est remplacé, informer les clients du changement d’interlocuteur, clarifier les rôles et les responsabilités des collègues de travail par rapport à la personne remplaçante et s’assurer que celle-ci soit bien intégrée à l’équipe
  • Si le travailleur n’est pas remplacé et que ses tâches doivent être réparties entre les collègues de travail, consulter, dans la mesure du possible, les personnes concernées sur les tâches qu’elles aimeraient accomplir ou non

Évaluation du travailleur (capacités) et de son travail (exigences)

  • Décrire les tâches de travail du travailleur
  • Identifier les exigences du poste (au niveau physique, cognitif et émotionnel)
  • Évaluer les tâches du travailleur en communiquant avec les cliniciens en réadaptation

Planification de la solution de RT

Repose aussi sur une bonne compréhension des capacités du travailleur

  • Adopter une attitude empathique et réceptive face au travailleur afin de proposer un plan approprié à sa condition
  • Mettre en œuvre la solution de RT avec aménagements au travail dès l’acceptation de celui-ci par tous les acteurs
  • Rester à l’affut des changements dans l’équipe, se soucier de l’état de santé des membres et évaluer l’organisation du travail (par ex. horaire, tâches, pauses)
  • Informer l’équipe lorsqu’il y a prolongation de l’absence

 

Note : La rencontre avec le travailleur peut parfois être une source de stress pour lui. Afin de favoriser une communication efficace ente le travailleur et son supérieur immédiat (ou autre personne désignée) nous vous proposons une fiche nommée « La planification de la réintégration au travail ». Voir Annexe 4.F.

Reprise du travail (jour 1)

  • Accueillir le travailleur
  • Rassurer le travailleur et rappeler son appartenance à l’équipe et à l’organisation
  • Répartir les tâches
  • Ajuster quotidiennement les exigences de travail en fonction de l’évolution des capacités existantes du travailleur
  • Diminuer la pression et les attentes envers le travailleur pendant le processus de RT
  • Préparer les collègues de travail au RT du travailleur, s’assurer qu’ils adoptent une attitude empathique et discuter de discrimination
  • Mettre en place les éléments prévus dans le plan de réintégration au travail (p. ex. attente de production, aide des collègues…)
  • Rencontrer le travailleur pour évaluer le déroulement de son RT et faire des ajustements, s’il y a lieu
  • Rester vigilant à l’égard des collègues afin de déceler, s’il y a lieu, les malaises, inconforts et frustrations

Suivi du RT

  • Favoriser le maintien du RT dans des conditions saines pour le travailleur et lui offrir de la rétroaction
  • Rencontrer périodiquement le travailleur pour discuter avec lui du déroulement de son RT (les moments prévus pour ces rencontres devraient avoir été préalablement planifiés)
  • Encourager le travailleur à nommer les obstacles qu’il rencontre durant son RT, le cas échéant
  • Veiller à l’ajustement, au maintien ou à l’évolution des conditions prévues dans le plan de RT. Pour éviter toute ambigüité liée aux tâches à effectuer, il est recommandé de :
    • Déterminer, de façon périodique et par écrit, les tâches à réaliser et les échéanciers à respecter
    • Adapter ses attentes de production envers l’employé
    • Valider auprès des collègues de travail si les aménagements au travail ont des conséquences sur le fonctionnement de l’équipe
    • Demeurer attentif aux signes ou manifestations de malaises de la part du travailleur et de ses collègues de travail