Annexe 4.H – À propos de la divulgation : étapes de gestion des informations personnelles
L’implantation de certains aménagements au travail pour les travailleurs avec un TMC dépend de l’information divulguée par le travailleur sur sa condition de santé. Celui-ci peut ressentir un sentiment d’ambivalence face à la divulgation d’informations. Il peut en effet penser que celle-ci aura des conséquences positives sur sa santé tout en craignant une stigmatisation.
Afin de rendre la divulgation plus pragmatique, des auteurs suggèrent de remplacer le terme « divulgation » par « gestion des informations personnelles » (Waghorn et Spowart, 2010). Présentée sous forme de plan, la gestion de ces informations (Corbière, Villotti, Toth et Waghorn, 2014) devient un moyen de communication efficace entre les acteurs concernés. Il est donc suggéré que cet outil soit utilisé par la personne désignée à la coordination du travail.
Vous souhaitez mieux gérer vos dossiers d’invalidité en réadaptation ou en réinsertion professionnelle et assurer un bon soutien social aux travailleurs concernés?
Nous vous suggérons un plan de gestion conçu en sept étapes (tableau H.1). Bien qu’il ait été pensé pour la réinsertion au travail des travailleurs avec un trouble mental grave (Corbière et coll., 2014), il peut aussi s’appliquer aux TMC (et même aux TMS) avec quelques ajustements (par ex., aux étapes 1 à 4), et être utilisé dès la décision du RT. Les objectifs visés et les exemples vous sont fournis à titre informatif. À vous de l’adapter au travailleur concerné pour un RT sain et durable.
Tableau H.1 ─ Objectifs et questions des sept étapes de gestion des informations personnelles (adapté de Corbière et al., (2014)
Étapes | Objectifs visés | Exemples de questions à poser |
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Étape 1 : Contexte |
Cette étape permet, avant même la conception du plan de gestion des informations personnelles, de considérer diverses sources et types d’informations à propos du travailleur. |
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Étape 2 : Objectifs et intérêts personnels |
Évaluer si le travailleur à des intérêts et préférences professionnels bien établis. |
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Étape 3 : Forces et ressources personnelles |
Faire ressortir les forces et les ressources du travailleur. |
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Étape 4 : Informations sensibles |
Faire ressortir les éléments liés au TMC (par ex., un diagnostic, des symptômes) et autres informations qui ont pu discréditer le travailleur en milieu de travail. Il s’agit aussi d’évaluer comment celui-ci a géré ces expériences négatives. |
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Étape 5 : Contraintes et difficultés au travail |
Reformuler les termes associés au TMC en des contraintes ou difficultés au travail que l’employeur, le supérieur immédiat ou autres acteurs de l’organisation comprendront. |
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Étape 6 : Ententes sur les termes à utiliser pour décrire les contraintes de ou difficultés au travail |
Trouver une entente sur les termes qui seront utilisés pour décrire les difficultés au travail et dans quelles circonstances. Elles peuvent être des situations formelles (par ex., le premier jour de RT) ou informelles (par ex., des activités sociales avec les collègues de travail). |
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Étape 7 : Aménagements au travail et soutiens naturels en milieu de travail |
Identifier les mesures d’aménagements au travail et soutiens naturels dans l’organisation qui pourraient aider le travailleur à se sentir plus à l’aise pour accomplir son travail. Cette évaluation peut être réalisée plus d’une fois et à différents moments clés ou opportuns. |
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Références :
Corbière, M., Villotti, P., Toth, K. et Waghorn, G. (2014). La divulgation du trouble mental et les mesures d’accommodements de travail : deux facteurs du maintien en emploi des personnes aux prises avec un trouble mental grave. L’Encéphale, 40(S2), S91-S102.
Waghorn, G. et Spowart, C. E. (2010). Managing personal information in supported employment for people with psychiatric disabilities. Dans C. Lloyd (Édit.), Vocational rehabilitation and mental health (p. 201-210). New York, NY: John Wiley and Sons.
Notes :
L’ambivalence est une réaction « normale », fréquente et nécessaire au processus de décision et de changement. Pour en apprendre davantage sur l’accompagnement d’une personne ambivalente face à un choix : Miller, W. R. et Rollnick. S. (2013). L’entretien motivationnel : aider la personne à engager le changement. Paris, France: InterEditions.