Étapes de RT Actions

Absence et période de récupération *

1. Informer le service de santé et de sécurité au travail (ou la personne responsable de la gestion de l’absence) de l’absence du travailleur et de toute condition particulière (p.ex., conflit de travail, productivité, absentéisme, récurrent).

2. En cas d’accident de travail, assurer la sécurité du site et vérifier la nécessité d’une intervention auprès des autres travailleurs de l’équipe ou de l’organisation. Mener une enquête et une analyse de l’événement accidentel afin d’alimenter la planification de la solution de RT et prévenir sa survenue chez les autres travailleurs.

3. En fonction de l’analyse effectuée depuis le départ de l’employé, amorcer une réflexion sur les solutions et changements qui pourraient lui être proposés lors du RT.

4. Devant toute situation qui met en cause le supérieur lui-même ou devant une problématique qui dépasse ses compétences, obtenir le soutien du service de la gestion des absences.

5. En collaboration avec le service de santé et de sécurité au travail (ou le service/personne responsable de l’organisation), entreprendre une analyse des facteurs liés à l’environnement de travail qui pourraient être liés à l’absence maladie du travailleur, tout en respectant la confidentialité de ses informations médicales.

6. Proposer des tâches que le médecin traitant pourrait prescrire au travailleur. Note propre au contexte québécois : Remettre au travailleur le formulaire d’assignation temporaire à approuver par le médecin traitant.

Première communication avec le travailleur par le milieu de travail *

Auprès du travailleur :

7. Si le travailleur accepte de maintenir le contact pendant son absence maladie, confirmer avec lui les types de communication à privilégier (moyens de communication, fréquence).

8. Être un bon soutien pour le travailleur et lui rappeler que son état de santé est important pour lui et pour l’ensemble de l’équipe et de l’organisation. S’intéresser à son état de santé sans être intrusif, poser des questions ouvertes plutôt que des questions fermées.

9. Vérifier si le travailleur a des questions ou des appréhensions sur le processus et prendre le temps d’en discuter avec lui.

10. Vérifier quelle information le travailleur aimerait recevoir sur l’organisation pendant son absence (p. ex. changements dans l’organisation).

11. Rappeler qu’il sera accompagné tout au long de son processus de RT par différents acteurs.

12. Faire le suivi de la récupération.

13. Rassurer sur le lien d’emploi et son poste.

14. Informer le travailleur des pièces justificatives relatives à son arrêt de travail qu’il doit fournir, ainsi que des services qui sont à sa disposition (p.ex., programme d’aide aux employés).

 

Auprès des collègues du travailleur :

15. Informer les membres de l’équipe de l’absence du travailleur tout en respectant la confidentialité de ses informations personnelles ‡.

16. Écouter les préoccupations et les besoins des membres de l’équipe concernant l’impact de l’absence maladie du travailleur.

17. Lorsque le travailleur est remplacé, informer les clients du changement d’interlocuteur, clarifier les rôles et les responsabilités des collègues de travail par rapport à la personne remplaçante et s’assurer que celle-ci soit bien intégrée à l’équipe.

18. Si le travailleur n’est pas remplacé et que ses tâches doivent être réparties entre les collègues de travail, consulter, dans la mesure du possible, les personnes concernées sur les tâches qu’elles aimeraient accomplir ou non.

Évaluation du travailleur (capacités) et de son travail (exigences)

19. Décrire les tâches de travail du travailleur.

20. Identifier les exigences du poste (au niveau physique, cognitif et émotionnel).

21. Évaluer les tâches du travailleur en communiquant avec les cliniciens en réadaptation.

22. Conformément à la décision qui a été prise dans la phase précédente, contacter le travailleur – pour voir comment il va. L’écouter, s’intéresser à son état de santé sans être intrusif, poser des questions ouvertes plutôt que des questions fermées.

23. Identifier les obstacles éventuels au RT en collaboration avec le travailleur et les autres parties prenantes (p. ex., collègues).

Planification de la solution de RT avec aménagements au travail

Repose aussi sur une bonne compréhension des capacités du travailleur

24. Adopter une attitude empathique et réceptive face au travailleur afin de proposer un plan approprié à sa condition.

25. Mettre en œuvre la solution de RT avec aménagements au travail dès l’acceptation de celui-ci par tous les acteurs.

26. Suite à la réorganisation de la charge de travail (redistribution des tâches ou remplacement du travailleur), être attentif au climat de travail et à l’état de santé des autres membres de l’équipe. Si nécessaire, prendre des mesures correctives.

27. Informer les membres de l’équipe du processus de RT du travailleur (c.-à-d., prolongation de l’invalidité, aménagements du travail, retour progressif au travail, retour régulier au travail) tout en respectant la confidentialité des informations médicales.

28. Évaluer avec le travailleur et le service de santé et de sécurité au travail de l’organisation (ou le service/personne responsable) la possibilité de mettre en place des aménagements du travail.

29. Demander au travailleur comment il souhaite être accueilli par ses collègues et convenir avec lui des informations qui seront partagées avec l’équipe.

30. Préparer les termes du plan de RT avec le travailleur et prendre en compte les obligations légales/médicales/organisationnelles en collaboration avec les différents acteurs impliqués dans le processus.

31. Rappeler aux membres de l’équipe que le RT du travailleur fait partie du processus de rétablissement et qu’ils ont un rôle à jouer dans le succès de sa réintégration.

32. Organiser/participer aux réunions de préparation au RT avec le travailleur et les autres acteurs concernés (p. ex., professionnel de la santé).

Note : La rencontre avec le travailleur peut parfois être une source de stress pour lui. Afin de favoriser une communication efficace ente le travailleur et son supérieur immédiat (ou autre personne désignée) nous vous proposons une fiche nommée « La planification de la réintégration au travail ».  Voir Annexe 4.F

 

 

Reprise du travail (jour 1)

33. S’assurer d’être disponible pour accueillir le travailleur le premier jour de son RT. En cas de force majeure, désigner une personne pour l’accueillir et l’informer des éléments convenus dans le plan de RT.

34. Rassurer le travailleur et rappeler son appartenance à l’équipe et à l’organisation.

35. Répartir les tâches.

36. Ajuster quotidiennement les exigences de travail en fonction de l’évolution des capacités existantes du travailleur.

37. Diminuer la pression et les attentes envers le travailleur pendant le processus de RT.

38. Préparer les collègues de travail au RT du travailleur, s’assurer qu’ils adoptent une attitude empathique et discuter de discrimination.

39. Mettre en place les éléments prévus dans le plan de réintégration au travail (p. ex. attente de production, aide des collègues…).

40. Rencontrer le travailleur pour évaluer le déroulement de son RT et faire des ajustements, s’il y a lieu.

41. Rester vigilant à l’égard des collègues afin de déceler, s’il y a lieu, les malaises, inconforts et frustrations.

42. Si possible, désigner un collègue qui guidera et soutiendra le travailleur pendant les premiers jours de son RT.

43. S’assurer que l’environnement de travail du travailleur est approprié (p. ex. : relations interpersonnelles, charge de travail, espace de travail – poste de travail et environnement, accès à l’ordinateur, téléphone, etc.).

Suivi du RT

44. Favoriser le maintien du RT dans des conditions saines pour le travailleur et lui offrir de la rétroaction.

45. Rencontrer périodiquement le travailleur pour discuter avec lui du déroulement de son RT (les moments prévus pour ces rencontres devraient déjà avoir été planifiés). Adapter les aménagements au travail, si nécessaire.

46. Encourager le travailleur à identifier les obstacles qu’il rencontre lors de son RT, et l’encourager à soulever les problèmes auprès des parties prenantes concernées (p. ex., intervenants en santé) si nécessaire.

47. Veiller à l’ajustement, au maintien ou à l’évolution des conditions prévues dans le plan de RT. Pour éviter toute ambigüité liée aux tâches à effectuer, il est recommandé de :

  • Déterminer, de façon périodique et par écrit, les tâches à réaliser et les échéanciers à respecter.
  • Adapter ses attentes de production envers l’employé.
  • Valider auprès des collègues de travail si les aménagements au travail ont des conséquences sur le fonctionnement de l’équipe.
  • Demeurer attentif aux signes ou manifestations de malaises de la part du travailleur et de ses collègues de travail.

48. Communiquer avec les membres de l’équipe concernant l’évolution des aménagements de travail requis pour le travailleur et des impacts éventuels sur l’équipe.

49. Être attentif à l’évolution du travailleur, notamment en termes de santé et de productivité (ou efficacité) au travail, et communiquer tout problème au représentant désigné du service de santé et de sécurité au travail de l’organisation (ou le service/personne responsable).

50. † Maintenir ses connaissances et ses compétences relatives aux rechutes potentielles à la suite d’un trouble mental courant (ou trouble psychique).