Rôles et responsabilités du syndicat / représentant syndical

  1. Lorsque plusieurs syndicats sont présents dans une organisation, collaborer avec les autres syndicats de manière à donner plus de flexibilité en termes d’aménagements au travail (MacEachen et coll., 2006).
  2. Assurer la protection des droits du travailleur (membre) (Corbière et coll., 2020).
  3. Informer le travailleur de ses droits, responsabilités et obligations conformément aux conventions collectives en vigueur (Corbière et coll., 2020).
  4. Veiller au respect de l’application de la convention collective relative au RT des travailleurs de l’organisation (Corbière et coll., 2020). Par exemple, s’assurer que les aménagements au travail respectent les droits conventionnés des autres travailleurs : clauses de séniorité, droit de s’absenter du travail en cas de maladie, etc. (MacEachen et coll., 2006).
  5. Maintenir des contacts empathiques avec le travailleur lors du RT, témoignant de la volonté de l’aider (Pomaki et coll., 2010).
  6. S’assurer que le consentement du travailleur a été obtenu de façon éthique et appropriée pour l’échange d’information entre les acteurs impliqués (Pomaki et coll., 2010; St-Arnaud, et coll., 2011).
  7. Participer à la préparation d’un plan de RT en concertation avec le travailleur, le gestionnaire, les collègues et le coordonnateur de RT (St-Arnaud et coll., 2011).
  8. Promouvoir l’importance du RT avec aménagements avant le rétablissement complet (MacEachen et coll., 2006).
  9. Contribuer à élaborer des mesures préventives en matière de santé psychologique au travail (St-Arnaud et Pelletier, 2013).
  10. Connaître les règlements relatifs à la gestion des absences maladies, aux assignations temporaires et aux aménagements du travail disponibles au sein de l’organisation (Corbière et coll., 2020).
  11. Mettre à la disposition des travailleurs toute procédure réglementant le RT (Corbière et coll., 2020).
  12. Connaître les lois relatives à la confidentialité des informations personnelles et connaître des stratégies pour éviter la stigmatisation en lien avec certaines conditions de santé (Corbière et coll., 2020).
  13. Soutenir et conseiller le travailleur dans ses démarches tout au long du processus de RT (informations sur la gestion du dossier médico-administratif : procédure d’arbitrage, expertises, etc.) (Corbière et coll., 2020).
  14. Informer le travailleur des ressources disponibles dans l’organisation en fonction de sa situation (Corbière et coll., 2020)
  15. Si nécessaire, accompagner le travailleur lors de ses rencontres avec les acteurs de l’organisation (p.ex., supérieur immédiat, le service de santé et sécurité au travail) pour fournir des informations sur le contexte organisationnel du travailleur (p. ex., charge de travail) (Corbière et coll., 2020).