Étapes de RT Actions

Absence et période de récupération

1.Écouter le travailleur et s’intéresser à sa santé, notamment lors du premier contact.

2. Bien comprendre les raisons ayant causé l’arrêt de travail et compléter les renseignements médicaux fournis par le médecin. Ainsi, examiner la liste des symptômes et des limitations fonctionnelles identifiés par le travailleur, son médecin de famille ou un autre professionnel de la santé, mais également explorer les capacités pour envisager des aménagements au travail.

3. Tenir compte de la durée de l’absence maladie prescrite par le médecin de famille du travailleur.

4. Recourir à l’opinion d’un médecin conseil ou autre professionnel de la santé, si nécessaire.

5. Vous référer au contrat d’assurance après avis des professionnels de la santé pour entériner les interventions requises.

6. Effectuer une analyse de la situation et déterminer si le travailleur a droit à des prestations d’absence maladie ou si une autre expertise médicale est nécessaire.

7. Préciser si l’absence maladie rencontre les critères du contrat.

8. Communiquer au travailleur les informations relatives à l’accompagnement offert par l’agent d’assurance.

9. Rappelez au travailleur les termes et conditions du contrat d’assurance (p. ex. : définitions, applications, les conditions d’admissibilité, les exclusions/limitations).

10. Offrir du soutien et des conseils au travailleur en absence maladie (p. ex. : une aide pour les démarches administratives).

11. † Rassurer le travailleur que ses capacités cognitives et fonctionnelles se rétabliront d’elles-mêmes au cours du processus de récupération.

Première communication avec le travailleur par le milieu de travail

Non applicable

Évaluation du travailleur (capacités) et de son travail (exigences)

12. Privilégier une approche multidisciplinaire concernant les questions d’évaluation de l’état de santé de l’employé.

13. Rencontrer le travailleur et effectuer un suivi régulier (p. ex., aux 3 à 4 semaines), soit seul, soit en présence de l’employeur et des professionnels de la santé, ou de leurs représentants.

14. Encourager le travailleur à reprendre progressivement les tâches de sa vie quotidienne et domestique ainsi que ses loisirs, au profit de son rétablissement et de sa réadaptation.

15. † Encourager le travailleur à développer des stratégies d’adaptation adaptées à sa situation.

16. Proposer au travailleur de consulter des professionnels de la santé mentale.

17. † Transmettre, si nécessaire, les informations recueillies auprès du travailleur à son psychologue / psychothérapeute (p. ex. : antécédents médicaux, rapports médicaux antérieurs), dans la mesure où le travailleur l’autorise.

18. Lorsque l’état du travailleur s’améliore, consulter un professionnel de la santé pour évaluer le fonctionnement du travailleur et les obstacles perçus à son RT.

19. Identifier les obstacles au RT perçus par le travailleur et les stratégies qui pourraient l’aider à les surmonter.

20. Considérer les évaluations de l’état de santé du travailleur pour envisager une éventuelle prolongation de l’absence maladie.

21. Proposer au travailleur, lorsque les limitations fonctionnelles persistent, un retour au travail avec des aménagements possibles, ou demander à l’employeur si un autre poste est disponible dans l’organisation (processus de relocalisation).

Planification de la solution de RT avec aménagements au travail

22. Discuter avec le travailleur et l’employeur de la possibilité de mettre en place des aménagements au travail dès les premières semaines de l’absence maladie.

23. Communiquer avec les professionnels de la santé pour connaître la nature, la durée et le coût des interventions envisagées. Tenir compte de ces informations afin que le plan de réadaptation professionnelle ne soit pas abandonné au cours de sa mise en œuvre.

24. Proposer un plan de réadaptation professionnelle au besoin.

25. S’assurer que le plan de réadaptation professionnelle répond aux critères et aux règlements de la compagnie d’assurance.

26. Proposer, le cas échéant et si nécessaire, une rencontre sur le lieu de travail avec le travailleur, l’employeur et le conseiller en réadaptation.

27. Partager avec les personnes clés les informations relatives aux conditions d’un plan de RT et aux aménagements éventuels.

28. Lorsque les limitations fonctionnelles du travailleur persistent, proposer un RT avec des aménagements possibles, ou demander à l’employeur si un autre poste est disponible au sein de l’organisation (processus de relocalisation).

29. Si le travailleur est considéré comme apte à reprendre le travail, contacter l’employeur pour savoir si l’ancien poste est toujours disponible afin de mettre en place les aménagements requis. Considérer l’implantation des aménagements dans le milieu de travail selon un point de vue médical (p. ex. prioriser la santé du travailleur), tout en collaborant avec les autres acteurs (p. ex., employeur). L’assureur agit alors comme intermédiaire entre le professionnel de la santé et l’employeur.

30. Prendre toute décision concernant le RT du travailleur de concert avec les autres intervenants impliqués dans le dossier (ex. : professionnels de la santé, employeur, supérieur immédiat). Après cette phase de consultation, analyser les limitations fonctionnelles et les symptômes en tenant compte de la nature du poste, des responsabilités qui s’y rattachent et des aménagements de travail proposés. En fonction des résultats de cette analyse, amorcer le RT (progressif ou non) ou prolonger l’absence maladie.

31. Si le travailleur présente des limitations permanentes, faciliter et financer les interventions de réorientation professionnelle .

Reprise du travail (jour 1)

Non applicable

Suivi du RT

32. Favoriser la communication entre les intervenants du RT, notamment pour la circulation de l’information relative à ses limitations fonctionnelles et aux demandes d’aménagements au travail.