NOTE IMPORTANTE : Certains des éléments énoncés pour le médecin de famille ou le médecin du travail peuvent aussi être pris en charge par vous, tout en respectant les actes réservés aux différents professionnels dans votre région du monde.
Étapes de RT | Actions |
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Absence et période de récupération |
1. Examiner le dossier du travailleur dès qu’il vous est transmis. |
Première communication avec le travailleur par le milieu de travail |
Non applicable |
Évaluation du travailleur (capacités) et de son travail (exigences) |
2. Rencontrer le travailleur et lui expliquer votre rôle en tant que professionnel de la réadaptation, ainsi que le contenu et les objectifs de vos interventions. 3. Donner au travailleur le temps de raconter son histoire et lui prêter une oreille attentive. Écouter l’expérience du travailleur avec ouverture et respect tout en évaluant son attitude à l’égard de son travail, sa motivation à reprendre le travail et ses capacités d’adaptation. 4. Analyser les facteurs de risque psychosociaux de l’environnement organisationnel qui peuvent être associés à l’absence maladie du travailleur. 5. Dès que possible, communiquer clairement que l’objectif principal du traitement est le RT. S’assurer que le travailleur partage le même objectif et faire comprendre que la volonté de changement doit d’abord venir de lui. 6. Respecter les limitations fonctionnelles et faire comprendre que la volonté de changement doit d’abord venir du travailleur, mais tout en respectant son rythme. 7. Lorsque la résistance du travailleur est observée, l’interroger de manière respectueuse et lui présenter les possibilités qui s’offrent à lui et l’accompagner dans son choix. 8. Communiquer avec l’employeur et évaluer les exigences du poste de travail (p.ex., les exigences physiques et cognitives), ainsi que les obstacles rencontrés par le travailleur (favoriser une visite du lieu de travail si possible et nécessaire). 9. † Apprendre au travailleur à reconnaître les signes avant-coureurs de la détresse et mettre en œuvre des techniques de gestion adéquates (p. ex. la relaxation). L’encourager à reprendre des habitudes de vie favorables au rétablissement et à la réadaptation (p. ex. une activité physique régulière). Lui apprendre qu’il existe un lien étroit entre la santé mentale et la santé physique. 10. Offrir des interventions adaptées à l’état de santé du travailleur et aux difficultés rencontrées dans le milieu de travail et dans la famille (p. ex. : un programme de développement des capacités cognitives et physiques comprenant une réadaptation à ses tâches professionnelles, une formation complémentaire et la mise en place d’un réseau de soutien). 11. Aider le travailleur à ne pas se limiter à un rôle défini par son invalidité. L’inviter à effectuer de plus en plus régulièrement les tâches associées à ses différents rôles, notamment s’il peut exploiter d’autres compétences professionnelles. 12. Consolider le sentiment d’auto-efficacité du travailleur et l’encourager à prendre le contrôle de sa situation. Ne pas hésiter à lui donner des devoirs d’une séance à l’autre afin que le travailleur puisse se responsabiliser progressivement et prendre confiance en lui. 13. † Afin de préparer au mieux le travailleur au RT, recommander un entraînement progressif à des tâches plus exigeantes sur le plan cognitif (p. ex. : interactions avec autrui, travail sur ordinateur). 14. † Évaluer l’aptitude du travailleur à reprendre le travail, y compris ses capacités de concentration et de communication, sa motivation et son équilibre émotionnel. |
Planification de la solution de RT avec aménagements au travail |
15. Collaborer avec le travailleur et les membres pertinents de l’équipe tels que le médecin, l’équipe traitante, l’assureur et l’employeur, pour élaborer le plan de RT. 16. † Parler ouvertement des obstacles perçus à son RT (p. ex. : l’appréhension de conflits potentiels sur le lieu de travail, la pression et/ou l’anxiété liées au retour à leur poste, la culpabilité liée au temps passé en absence maladie). Développer de nouvelles stratégies d’adaptation avec le travailleur en fonction des obstacles identifiés et l’accompagner dans l’intégration de celles-ci dans la routine. 17. † Ne pas attendre la disparition de tous les symptômes associés au trouble mental / psychique (p.ex., dépression) du travailleur pour envisager le RT. Favoriser une approche qui valorise un retour rapide au travail suivi d’une période d’entraînement/amélioration des capacités d’adaptation dès que la plupart des symptômes du trouble mental / psychique se sont dissipés. 18. Proposer des aménagements au travail qui conviennent au travailleur (p. ex.: modification ou réduction des tâches, changement d’équipement et horaire de travail flexible). 19. Après une réduction significative des symptômes, créer un plan de RT qui tient compte des symptômes résiduels. Souligner sa capacité à retourner au travail si des aménagements sont effectués sur son lieu de travail. 20. S’assurer que le travailleur donne son consentement avant de mettre en œuvre le plan de RT (p. ex. : sa crainte de retourner au travail peut constituer un obstacle). 21. Rencontrer le travailleur régulièrement pour parler de ses conditions de travail (p. ex., surcharge de travail, responsabilités floues, interactions difficiles), en considérant les éléments de sa vie personnelle (p. ex., répartition inégale des tâches ménagères, difficultés financières). 22. Prendre contact avec l’employeur pour planifier la mise en place des aménagements et lui transmettre un document écrit contenant des informations pertinentes et spécifiques du poste du travailleur. |
Reprise du travail (jour 1) |
Non applicable |
Suivi du RT |
23. Assurer un suivi avec le travailleur une fois que le RT (progressif ou non) a commencé. Discuter des problèmes que le travailleur a pu rencontrer depuis son RT, l’accompagner dans leur résolution et recommander des ajustements au plan de RT si nécessaire. 24. Aider le travailleur à maintenir sa productivité au travail et soutenir sa décision d’augmenter le nombre d’heures de travail, notamment s’il est engagé dans un processus de retour progressif. 25. Promouvoir la présence du travailleur au travail et le maintien d’un mode de vie sain / équilibré. |