Annexe 4.L – À propos de la personne désignée à la coordination du RT

Le coordonnateur de RT est une personne-ressource pour les travailleurs, le supérieur immédiat et le syndicat ou représentant syndical en matière de soutien au RT. Il a la responsabilité de coordonner l’ensemble des actions liées au processus de RT d’un employé. Cette personne peut travailler ou non au sein de l’organisation, chacune des options ayant ses avantages et inconvénients. En effet, à l’interne, elle connaîtra davantage l’organisation et le travailleur. Par contre, en travaillant hors de l’organisation, elle sera perçue comme étant plus neutre par rapport au processus. Dans tous les cas, ce sont davantage les compétences que le titre d’emploi de la personne qui doivent être considérées pour identifier celui ou celle qui devra jouer ce rôle (Durand, Coutu, Nastasia et Bernier, 2016; Shaw, Hong, Pransky et Loisel, 2008).

Les actions de la personne désignée à la coordination du RT peuvent être prises en charge par différents acteurs. Selon Durand et coll., 2016, au Québec (n = 195), on retrouve le plus souvent :

  1. le directeur, le coordonnateur ou le conseiller en ressources humaines (59 %);
  2. le chef de service, le coordonnateur ou le conseiller en santé et sécurité du travail (45 %);
  3. le responsable de la rémunération, de la paie et/ou des avantages sociaux (23 %)
  4. l’agent de gestion du personnel de la présence au travail (17 %)
  5. un infirmier (10 %)

Un conseiller en réadaptation provenant de l’assureur peut aussi être impliqué. Plus récemment, le représentant syndical a également été impliqué formellement dans une politique de gestion de l’invalidité dans le secteur hospitalier en Ontario (Mustard et coll., 2017).

Pour en savoir plus :

  • Durand, M.-J., Coutu, M.-F., Nastasia, I. et Bernier, M. (2016). Pratiques des grandes organisations au Québec en regard de la coordination du retour au travail (Rapport n° R-934). Montréal, QC: IRSST. Tiré de http://www.irsst.qc.ca/media/documents/pubirsst/R-934.pdf
  • Durand, M.-J., Coutu, M.-F., Nastasia, I. et Bernier, M. (2017). Return-to-work coordination practices of large organizations in Québec (Rapport n° R-972). Montréal, QC: IRSST. Tiré de http://www.irsst.qc.ca/media/documents/pubirsst/R-972.pdf
  • Mustard, C. A., Skivington, K., Lay, M., Lifshen, M., Etches, J. et Chambers, A. (2017). Implementation of a disability management policy in a large healthcare employer: A quasi-experimental, mixed-methods evaluation. BMJ Open, 7. Tiré de
    https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5541574/pdf/bmjopen-2016-014734.pdf
  • Shaw, W., Hong, Q. N., Pransky, G. et Loisel, P. (2008). A literature review describing the role of return-to-work coordinators in trial programs and interventions designed to prevent workplace disability. Journal of Occupational Rehabilitation, 18(2), 2-15.