Annexe 4.C – Composantes d’interventions efficaces pour un TMS

Tableau C.1 : Interventions englobant les trois domaines visés pour un RT sain et durable **

Domaine 1 : Santé Domaine 2 : Coordination des services Domaine 3 : Aménagements du travail
C.1.1 Programmes intégrant de l’activité/exercice physique ou l’école du dos
  • Activité/exercice physique 🕇 : endurance ou force physique ; restauration fonctionnelle ; conditionnement physique
  • Activité/exercice physique 🕇 dispensé sur le lieu de travail ou élaboré après une visite en milieu de travail et tenant compte du lieu de travail
  • Éducation sur la santé
  • Formation aux techniques de travail et méthode de levage
  • Gestion de l’intensité et durée de l’activité/exercice physique avec ou sans visite en milieu de travail
  • TCC*🕇
  • Implication de plusieurs professionnels qualifiés
  • Évaluation ergonomique
C.1.2 Programmes intégrant des aménagements au travail
  • Activité/exercice physique 🕇
  • Éducation sur la santé physique, la relaxation et les pauses
  • Éducation sur la santé psychologique
  • Modification de l’activité (activity modification)
  • TCC*🕇
  • Contact du personnel qualifié avec le milieu de travail
  • Contact précoce avec le travailleur par le milieu de travail
  • Coordonnateur de RT
  • Gestion professionnelle avec la participation active des parties prenantes, au minimum avec le travailleur et l’employeur
  • Rencontres avec le personnel de santé au travail, employé et employeur
  • Ajuster les exigences du travail pour répondre aux limitations (adjust the demands of work to match reduced capacity)
  • Changements du lieu de travail ou de l’équipement
  • Conception de travail et organisation de travail
  • Modifications des conditions de travail ou de l’environnement de travail
  • Modifications de l’équipement ergonomique (ergonomic equipment)
  • Revoir les outils ou poste de travail (redesign of tools or the workstation)
  • Remplacement surnuméraire
C.1.3 Programmes intégrant des interventions multidisciplinaires/interdisciplinaires de réadaptation
  • Activité/exercice physique 🕇, conditionnement physique
  • Éducation : formation à la gestion du stress, la douleur, l’anatomie humaine, école du dos 🕇
  • Principes cognitivo-comportementaux pour aborder les facteurs psychosociaux, corriger les croyances dysfonctionnelles, enseigner la relaxation
  • Interventions organisationnelles : visites au travail, conditionnement au travail, coordonnateur de RT
  • Ajuster les exigences du travail pour répondre aux limitations (adjust the demands of work to match reduced capacity)
  • Changements du lieu de travail ou de l’équipement
  • Conception de travail et organisation de travail
  • Modifications des conditions de travail ou de l’environnement de travail
  • Modifications de l’équipement ergonomique (ergonomic equipment)
  • Revoir les outils ou poste de travail (redesign of tools or the workstation)
  • Remplacement surnuméraire
C.1.4 Programmes intégrant des interventions occupationnelles couplées ou non à des interventions éducationnelles ou cliniques
  • Éducation sur la santé physique, la relaxation et les pauses
  • Éducation sur la santé psychologique
  • Réadaptation fonctionnelle (functional rehabilitation)
  • Thérapie par exposition graduée (graded work exposure)
  • Contact précoce (early contact)
C.1.5 Programmes intégrant des interventions ciblant le soutien social
  • Éducation thérapeutique sur la douleur et l’importance d’être actif (encourager l’activité ou modifier l’activité – activity modification)
  • Améliorer la culture d’entreprise et l’engagement des parties prenantes pour une gestion optimale de RT
  • Communication et accord entre les parties prenantes
  • Communication entre les parties prenantes à propos des modifications et aménagements du travail
  • Contact entre les professionnels qualifiés et le lieu de travail
  • Consultation structurée
  • Efforts de coordination par un coordonnateur désigné ou une équipe de RT qui coordonne les services et la communication entre les parties prenantes
  • Encourager et soutenir un RT rapide
  • Gestion de cas
  • Participation de tous les acteurs (notamment, employeur et professionnels qualifiés)
  • Solution de RT personnalisé
  • Aménagements (sur une base temporaire, si besoin)
  • Faciliter le RT par des assignations temporaires à des travaux légers
  • Intervention ergonomique
  • Modifications physiques de l’environnement de travail
C.1.6 Thérapies cognitives (thérapie cognitivo-comportementale, traitement comportemental)
  • Activité/exercice physique 🕇
  • Éducation sur la santé physique et psychologique
  • Éducation sur la gestion du stress, habiletés communicationnelles
  • Médication
  • Restructuration cognitive (pour modifier les croyances et attitudes)
  • TCC*🕇
  • Offrir des services supplémentaires, selon les besoins (provision of additional services)
  • Aménagements en milieu de travail (workplace adaptations)

Tableau C.2 Interventions multi composantes englobant deux des trois domaines visés pour un RT sain et durable **

Domaine 1 : Santé Domaine 2 : Coordination des services
C.2.1 Programmes de promotion de la santé
  • Activité/exercice physique 🕇
  • Culture organisationnelle de santé et mieux-être
  • Promotion de la santé
C.2.2 Programmes de gestion de la douleur
  • Éducation sur les principes cognitifs et comportementaux
  • Réadaptation multidisciplinaire/interdisciplinaire

Tableau C.3 Intervention axée sur la santé **

Domaine 1 : Santé
C.3.1 Intervention de prévention
  • Éducation sur les croyances et attitudes

Référence :

Cullen, K. L., Irvin, E., Collie, A., Clay, F., Gensby, U., Jennings, P. A., . . . Amick, B. C. (2018). Effectiveness of workplace interventions in return-to-work for musculoskeletal, pain-related and mental health conditions: An update of the evidence and messages for practitioners. Journal of Occupational Rehabilitation, 28(1), 1-15. doi: 10.1007/s10926-016-9690-x