Annexe 4.K – Vignette communicationentre les acteurs du RT

Vous visez l’implantation de pratiques optimales au sein de votre organisation?

Voici un exemple de communications entre les acteurs (action concertée) afin de favoriser le bon déroulement des six étapes du processus de RT et la mise en place des activités essentielles à un RT sain et durable.

Légende : Assur = Assureur;  PDC : personne désignée à la coordination; MD = médecin traitant; ProfSanté = professionnels de la santé; RepSynd : représentant syndical RH = ressources humaines; SupIm = supérieur immédiat; T = travailleur

Actions/acteurs par étapes de RT

 

0. Déclaration de l’incident à l’employeur, le cas échéant

T→ RH ou SupIm

Aviser immédiatement le milieu de travail en cas d’atteinte à l’intégrité physique et psychologique.

1. Arrêt de travail et période de récupération

Acteurs Contenu de la communication

MD →T

Prescrire l’arrêt de travail et des soins spécialisés, le cas échéant.

T → RH ou SupIm

Aviser le milieu de travail le plus rapidement possible de son arrêt de travail et de la raison qui y a mené.

T → RepSynd

S’informer sur ses droits ou mieux comprendre le processus de RT.

RH → PDC*

Aviser de la situation du travailleur (mise en place du processus au sein de l’organisation.

RH / PDC → T

Communication par lettre :

  • Expliquer le processus général
  • Indiquer le nom et les coordonnées de la personne-ressource

Assur → T

Informer le travailleur du plan assurantiel et des services disponibles

T→ ProfSanté

Selon les recommandations du médecin traitant.

2. Première communication avec le travailleur par le milieu de travail

Objectif des communications : soutien social et cueillette d’informations pour démarrer le processus de RT. Il importe de respecter la période de récupération du travailleur et les recommandations du médecin traitant.

PDC → T

Communication téléphonique :

  • Expliquer plus en détail le processus de RT, dont le rôle des acteurs concernés
  • Demander au travailleur quels autres acteurs de l’organisation (supérieur immédiat, représentant syndical, collègues de travail) peuvent lui téléphoner durant son absence
  • Planifier une rencontre d’évaluation, avec ou sans le travailleur, selon la nature des renseignements qu’il accepte de divulguer.
  • Informer que les renseignements divulgués ne serviront qu’à déterminer les mesures d’aménagements au travail appropriées.

3. Évaluation du travailleur (capacités) et de son travail (exigences)

Objectif des communications: Dresser un portrait d’ensemble de la situation

ProfSanté et ergonome → T

  • Évaluer et discuter des capacités du travailleur (ProfSanté).
  • Évaluer et discuter des exigences du travail.

PDC → T

Évaluer, par entrevue, les leviers et obstacles possibles liés à la santé et au retour du travailleur. Le coordonnateur communiquera ensuite ces éléments aux acteurs concernés.

PDC → tous les acteurs concernés

Planifier une rencontre en personne afin d’évaluer et discuter des exigences du travail.

ProfSanté et ergonome → MD

Transmettre le bilan de leurs évaluations.

MD → T

Prescrire un retour partiel ou complet au travail, lorsque jugé propice.

T → PDC, RH ou SupIm

Informer de la date du RT.

RH → Assur

Informer du RT; Discuter des indemnités de remplacement de revenu et des autres services à mettre en place, le cas échéant.

4. Développement de la solution de RT avec aménagements au travail

 

Objectif des communications: Recueillir toute l’information nécessaire au développement d’une solution de RT et mobiliser les ressources requises pour sa mise en place.

PDC → tous

Communiquer avec tous les acteurs concernés (milieu travail, milieu de la santé, travailleur) pour préparer la rencontre d’élaboration du plan de RT.

SupIm → T

Discuter sur les possibilités d’aménagement au travail, en lien avec les capacités et limitations du travailleur.

PDC → tous

Transmettre la solution de RT par écrit à tous les acteurs concernés et indiquer la date précise du RT.

PDC, SupIm, RepSynd → collègues de travail

Informer les collègues de travail des capacités réduites du travailleur afin qu’ils comprennent la mise en place des mesures d’aménagements au travail. Il importe de respecter les besoins et préférences du travailleur en termes de partage et divulgation des informations.

5. Reprise du travail (jour 1)

 

Objectif des communications : rassurer le travailleur et l’informer des tâches qu’on attend qu’il réalise ainsi que des ressources sur lesquelles il peut compter.

SupIm→ T

Accueillir le travailleur.

RH → T

L’informer des ressources de l’organisation.

SupIm → T

Informer sur la façon de mettre en œuvre le plan de RT.

SupIm → équipe de travail et T

Rencontrer les collègues concernés, le cas échéant, pour relancer le collectif de travail en fonction du plan de RT.

PDC → acteurs concernés

Les informer du RT.

6. Suivi du RT (jours, semaines suivants la reprise du RT)

Objectif des communications: Le maintien au travail en santé et en sécurité (prévention)

SupIm →

S’informer quotidiennement de la progression du plan.

PDC ↔ T ↔ SupIm

S’informer de l’évolution de la situation du travailleur.

PDC → autres acteurs

  • Les informer de la progression du travailleur en regard du plan de RT.
  • Si le travailleur rencontre des difficultés, convoquer les acteurs concernés pour réévaluer le plan de RT.

PDC, RepSyn, → T

S’informer de sa progression au travail et le rassurer durant tout le processus.

MD, ProfSanté → T

Évaluer sa santé (prévention des rechutes), s’informer de sa progression au travail et le rassurer durant tout le au processus

Acteurs de l’organisation → PDC

Demander une réévaluation de la solution de RT, faire le suivi de la modification du plan de RT si nécessaire, lorsque l’organisation n’est plus en mesure d’offrir certains aménagements.

Référence :
Durand, M.-J., Corbière, M., Coutu, M.-F., Reinharz, D. et Albert, V. (2014). A review of best work-absence management and return-to-work practices for workers with musculoskeletal or common mental disorders. Work, 48(4), 579-589. doi: 10.3233/WOR-141914