Pour la santé globale des travailleurs

Enfin, des données scientifiques ont aussi été trouvées concernant la santé globale, c’est-à-dire les interventions qui s’appliquent à toutes conditions de santé des travailleurs. Dans ce cas, la méthodologie de recherche nous a permis d’identifier 21 interventions (ou programmes) regroupées en 8 catégories (tableau 4-7).

Constats

  • Les composantes des interventions pour la santé globale peuvent provenir d’un ou deux domaines d’intervention (tableau 4-4), à savoir : la santé, la coordination de services et les aménagements au travail.
  • La réduction des exigences cognitives et physiques relève généralement du domaine des aménagements au travail (pour des exemples d’aménagements au travail, cliquez ici), car l’intervention vise la modification de l’environnement de travail. Toutefois, une intervention visant l’augmentation des capacités du travailleur en milieu de travail relèverait du domaine de la santé, car l’intervention viserait alors l’éducation du travailleur de manière à contrôler ces exigences.
  • Comme dans le cas des interventions efficaces visant les TMS et les TMC, des composantes éducationnelles et de formation semblent fréquemment associées aux interventions visant la santé globale. Ainsi, il est à noter que des composantes telles que l’éducation sur la santé physique et mentale, les formations professionnelles, la formation sur le type de leadership et la santé au travail et les formations sur les habilités communicationnelles peuvent être combinées à des composantes autant du domaine de la santé que celui de la coordination des services ou des aménagements des conditions de travail. (pour des exemples d’aménagements au travail, cliquez ici)