Étapes de retour au travail (RT) | Actions |
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Absence et période de récupération |
1. Recevoir le certificat/attestation médical par le travailleur et prendre connaissance de sa condition : ses limitations fonctionnelles, le statut et la durée de la restauration des capacités. 2. Vérifier la disponibilité des tâches dans le service et, le cas échéant, dans l’organisation, afin d’évaluer les possibilités de la reprise du travail. |
Première communication avec le travailleur par le milieu de travail |
3. Expliquer la démarche de gestion médico-administrative à venir et les activités qui peuvent en découler (suivi périodique, document à remplir et à fournir, rencontre avec le médecin, etc.). Note propre au contexte québécois : Informer le travailleur que l’employeur a l’obligation de collaborer avec les divers acteurs dans le processus de RT. 4. Demander au travailleur s’il veut conserver un contact avec son milieu de travail, avec son supérieur immédiat ou un autre acteur de l’organisation. Si oui, l’inviter à identifier ces acteurs. Faire part au travailleur de la procédure généralement utilisée par l’organisation, le cas échéant, pour établir la communication entre les acteurs afin d’éviter toute ambiguïté. 5. Présenter au travailleur les guides ou les outils mis en place par l’établissement relativement à la réintégration au travail et l’inciter à en faire bon usage. 6. Colliger les renseignements sur l’absence/incapacité au dossier. |
Évaluation du travailleur (capacités) et de son travail (exigences) |
7. Voir les actions prévues à cet effet pour la personne désignée à la coordination (PDC) si la personne des RH remplit cette fonction. |
Planification de la solution de RT avec aménagements au travail |
Non applicable Note propre au contexte québécois : Prendre note des limitations fonctionnelles temporaires émises sur le formulaire Assignation temporaire. Elles seront le point de départ d’une démarche possible de réintégration au travail. |
Reprise du travail (jour 1) |
Non applicable |
Suivi du RT |
8. Faire le suivi de l’ensemble des dossiers des travailleurs pour identifier les tendances et en faire part à la direction afin de mettre en place d’éventuels changements. 9. Demeurer disponible pour le supérieur immédiat et pour le travailleur qui a réintégré son travail.
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