Interventions efficaces
Les interventions présentées ici font référence aux actions réalisées par un ou plusieurs professionnels qualifiés (par ex. ergothérapeute) en collaboration avec un ou plusieurs acteurs du milieu de travail (par ex. le responsable de la gestion des absences). Notre recherche est axée sur les TMS et TMC. Toutefois, dans la littérature consultée, plusieurs auteurs se sont aussi intéressés à la santé globale des travailleurs. C’est pourquoi nous vous présentons les interventions en regard de chacune de ces problématiques : TMS, TMC, santé globale. Cibler la santé globale ouvre la voie à la prévention (notion de prévention intégrée, Annexe 4.O), une préoccupation importante de plusieurs milieux de travail.
Les interventions sont classées en trois catégories, de manière à répondre aux trois catégories de facteurs favorables/défavorables au RT et à la durée d’absence : facteurs organisationnels, personnels et de santé.
Rappel : l’objectif thérapeutique est de restaurer les capacités du travailleur et ultimement, de lui permettre un RT sain et durable.
Mots clés : intervention | composante d’intervention en milieu de travail | combinaison
Plusieurs recherches s’accordent sur le fait que certaines interventions visant un RT sain et durable de travailleur avec un TMS ou un TMC sont efficaces et peuvent même revêtir une dimension thérapeutique. Ces recherches démontrent l’efficacité de combiner des composantes cliniques et de travail pour un RT sain et durable (Cullen et al., 2018; Franche et al., 2005; Nastasia et al., 2017). Les interventions efficaces, parfois appelées programmes, incluent des composantes de nature différente : activité/exercice physique, principes cognitivo-comportementaux*, éducation et information, relaxation et pauses, aménagement au travail (tâches, poste ou environnement de travail). En effet, dans le cadre de ces interventions, c’est l’interaction entre la santé du travailleur et sa réalité au travail qui est visée. Toutefois, l’efficacité de ces combinaisons dépendrait de nombreux facteurs liés à l’implantation de l’intervention en milieu de travail tels que la communication/collaboration des acteurs et les ressources disponibles.
À savoir : La mesure la plus communément utilisée pour évaluer l’efficacité et l’effet des interventions sur le RT est la durée de l’absence avant la reprise du travail ou le pourcentage des travailleurs réellement retournés au travail. Seulement quelques revues font état du maintien des effets de ces interventions dans le temps (notion de durabilité des solutions) une fois que le travailleur a réintégré son milieu de travail. C’est pourquoi cette notion n’est pas présentée ici.
*Les principes dérivés sur la recherche scientifique afin de traiter et modifier certains comportements humains (consulté le 3 mai 2018).
Avant de choisir le type d’intervention qui vous intéresse (TMS, TMC, santé globale), il est important de s’entendre sur le vocabulaire utilisé dans cette section (figure 7). En effet, il y a beaucoup de variation dans l’utilisation de ces termes en recherche ou en clinique.
L’intervention ou le programme est constitué de composantes d’intervention classées dans les trois grands domaines d’intervention. Ainsi, une intervention peut être constituée de composantes qui se situent dans un, deux ou trois domaines d’intervention.
Il est à noter que les aménagements au travail peuvent également être une composante d’intervention.