Financement et conflits d’intérêts

Financement

Nous tenons à remercier le réseau provincial de recherche en adaptation-réadaptation (REPAR; http://www.repar.ca) qui, avec une subvention de démarrage accordée le 28 mars 2013, a permis de collecter l’information nécessaire pour préparer une demande de fonds à l’IRSST.

Titre : “Élaboration d’un site internet portant sur les meilleurs pratiques en lien avec l’incapacité et le retour au travail (RAT)

Chercheurs : Larivière, C., Bussières, A., Corbière, M., Côté, D., Coutu, M.-F., Dionne, C., Durand, M.-J., Nastasia, I., Sullivan MJL, Truchon, M.

Organisme : REPAR (#IRSST – 2013-0049); Soutien – aide à la rédaction d’une demande de fonds: 15 000$

Nous remercions également l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST; www.irsst.qc.ca) qui par la suite a accordé un financement, le 21 juin 2016, pour élaborer le contenu de ce site.

Titre: “Élaboration du contenu d’un site web portant sur l’incapacité et le retour au travail

Chercheurs : Larivière, C., Corbière, M., Bussières, A., Nastasia, I., Coutu, M.-F., Durand, M.-J., Negrini, A., Dionne, C., Côté, D., Truchon, M.

Collaborateurs : Sutton, L., Brisebois, G., Busque, M-A, Gagnon, M, Lebeau, M., White, M, Heerkens, Y.

Organisme : IRSST (2014-0010); Subvention : 293 346$

L’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST; www.irsst.qc.ca) a également a accordé le financement nécessaire pour la réalisation, l’hébergement et l’entretien de ce site Web.

Conflits d’intérêts

Ce contenu a été élaboré en collaboration avec le REPAR et l’IRSST qui ont investi des sommes, telles que détaillées ci-haut, mais également des ressources dans le cas de l’IRSST (Annexe E). Six chercheurs externes et plus de 12 partenaires sociaux (Annexe E) ont collaboré étroitement au développement du contenu (Annexe D).

À l’exception des agents de recherche qui ont reçu une rémunération provenant des fonds de recherche, les membres de tous les comités ayant participé au développement du contenu n’ont pas été rémunérés, et leurs établissements n’ont pas été dédommagés pour cette contribution. Les frais de déplacement, d’hébergement ainsi que les repas, notamment pour les réunions générales et les consultations du comité de suivi, ont été assumés par le projet. Les membres du comité scientifique, qui était décisionnel, ont dû déclarer toute situation potentielle de conflit d’intérêts.

L’IRSST est déterminé à faire une différence positive pour les acteurs du RT et ce, avec intégrité, responsabilité et transparence. Pour atteindre notre objectif, nous avons cherché à identifier et gérer les conflits d’intérêts qui pouvaient survenir entre les intérêts personnels et les obligations professionnelles pour chacun des membres de l’équipe. Ainsi, tout lien ou conflit d’intérêts ont été déclarés et résolus et toutes les situations potentielles ou réelles identifiées ont été traitées de façon confidentielle.